Table of Contents
Des milliers rendent hommage à Hassan Nasrallah à Beyrouth
Des dizaines de milliers de personnes au Liban ont rendu un dernier hommage à Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, tué lors d’une attaque israélienne dans les banlieues sud de la capitale, Beyrouth, en septembre dernier.
Les funérailles publiques, retardées pour des raisons de sécurité, ont commencé à 13h00, heure locale (11h00 GMT), ce dimanche au Stade Camille Chamoun de Beyrouth, qui a une capacité d’environ 50 000 personnes.
Un événement mémorable
L’événement a débuté par un discours du Guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, qui a été lu lors des funérailles. Les cercueils décorés de Nasrallah et de son successeur présumé, Hashem Safieddine, tué dans une autre attaque aérienne israélienne une semaine plus tard, ont été lentement transportés dans le stade. Les deux cercueils étaient recouverts de draps jaunes, la couleur du groupe soutenu par l’Iran.
À la vue des cercueils, la foule a éclaté en acclamations, puis a suivi le cortège en silence dans le stade.
Les paroles de Naim Qassem
Dans un discours télévisé, le leader du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré que le groupe continuerait de suivre le chemin de Nasrallah. « Nous respecterons la confiance et marcherons sur ce chemin ; nous respecterons votre volonté », a déclaré Qassem en s’adressant à Nasrallah, ajoutant : « Vous êtes toujours avec nous : votre chemin et votre lutte vivent en nous » et « Je suis fidèle à l’héritage de Nasrallah ».
Une mobilisation impressionnante
Les organisateurs du Hezbollah avaient installé des milliers de sièges supplémentaires sur le terrain du stade et bien d’autres à l’extérieur, où les personnes en deuil pouvaient suivre la cérémonie sur un grand écran. De gigantesques portraits de Nasrallah étaient affichés sur les murs et les ponts à travers le sud de Beyrouth.
En reportant depuis le site des funérailles, la correspondante d’Al Jazeera, Zeina Khodr, a déclaré que Nasrallah était considéré comme une figure paternelle pour la communauté chiite du Liban, parmi laquelle le Hezbollah a un soutien significatif. « Nasrallah n’était pas simplement un leader pour eux, il était une figure paternelle, un homme qui les protégeait, car c’est une communauté au Liban qui s’est longtemps sentie marginalisée », a-t-elle déclaré.
Une démonstration de force
Ali Daamoush, un responsable du Hezbollah, a déclaré aux journalistes que près de 800 personnalités de 65 pays assisteraient aux funérailles, en plus de milliers d’individus et d’activistes venus du monde entier. « Venez de chaque maison, village et ville pour que nous disions à l’ennemi que cette résistance restera et est prête sur le terrain », a déclaré Daamoush, en faisant référence à Israël.
Selon Ali Hashem d’Al Jazeera, les funérailles étaient une « démonstration de force ». « Cela reflète également que la partie logistique du Hezbollah est de nouveau opérationnelle », a ajouté Hashem.
Un message politique clair
Les funérailles ont également envoyé un message politique. « Le Hezbollah essaie de dire que malgré tous les impacts de la guerre israélienne, malgré ce qui s’est passé en Syrie, l’arsenal principal du Hezbollah n’est pas les armes, c’est son peuple », a déclaré Hashem. « Le Hezbollah voulait montrer clairement à tout le monde, pas seulement comme un message local, mais aussi comme un message régional, que s’il n’est pas partie prenante de tout règlement, il pourrait être partie prenante à une perturbation. »
Les obsèques de Nasrallah et Safieddine
Nasrallah, le visage du Hezbollah pendant plus de trois décennies, et Safieddine avaient été temporairement enterrés dans des lieux secrets par crainte que leurs funérailles ne soient ciblées par les forces israéliennes. Nasrallah sera enterré sur un terrain près de la route de l’aéroport dans les banlieues sud de Beyrouth. Safieddine sera inhumé dans sa ville natale de Deir Qanoun en-Nahr, dans le sud du Liban.
Survol israélien durant les funérailles
Par ailleurs, les médias d’État libanais ont rapporté que des avions israéliens ont volé à basse altitude au-dessus de Beyrouth pendant la cérémonie funéraire. « Les avions de guerre hostiles ont volé à basse altitude au-dessus des cieux de Beyrouth et de ses banlieues », a déclaré l’Agence nationale d’information, quelques heures après avoir signalé des attaques aériennes israéliennes dans la région entre Qleileh et Sammaaiyah dans le district de Tyr, au sud du Liban.
L’armée israélienne a indiqué avoir ciblé des lance-roquettes au sud du Liban, qui, selon elle, menaçaient ses civils. « Il y a peu de temps, les forces de défense israéliennes ont mené une frappe précise basée sur des renseignements sur un site militaire contenant des lance-roquettes et des armes sur le territoire libanais, dans lequel une activité du Hezbollah a été identifiée », a déclaré un communiqué militaire.
Un cessez-le-feu fragile est en vigueur au Liban depuis le 27 novembre, mettant fin à des mois de guerre transfrontalière entre Israël et le Hezbollah, qui s’est intensifiée en un conflit à grande échelle en septembre.