Table of Contents
Le Paris Saint-Germain (PSG) a décroché une quatrième victoire consécutive en Ligue 1 en s’imposant à Lyon (3-2), dimanche 23 février, en clôture de la 23ᵉ journée. Si la rencontre a été maîtrisée par le club de la capitale, l’Olympique lyonnais (OL) a tenté de renverser le destin dans les ultimes instants. Grâce au doublé d’Achraf Hakimi et au but inscrit par Ousmane Dembélé, le PSG s’était toutefois mis à l’abri du retour des Lyonnais, buteurs à deux reprises dans les dix dernières minutes du match.
Une domination parisienne
Solides leaders et toujours invaincus en championnat, les Parisiens, qui ont également balayé Brest en Ligue des Champions (7-0), comptent désormais treize points d’avance sur l’Olympique de Marseille (OM, deuxième), battu samedi à Auxerre (0-3), et seize sur l’OGC Nice (troisième).
De son côté, l’OL se heurte une nouvelle fois à son plafond de verre : le Top 5 de la Ligue 1. Sixième, le club accuse sept longueurs de retard sur les Niçois – les seuls qu’ils ont pu battre (4-1, en décembre 2024) parmi ceux qui sont aux cinq premières places du classement.
Invectives entre les présidents lyonnais et parisien
La semaine précédant le match a été animée par les révélations concernant les invectives entre les présidents lyonnais, John Textor, et son homologue parisien, Nasser Al-Khelaïfi. Lors d’une réunion à la Ligue de football professionnel (LFP) sur les droits télévisuels, le premier avait qualifié le second de *« tyran »*, tandis que le Qatari le qualifiait de *« cow-boy venu de nulle part »*.
John Textor s’est même présenté sur la pelouse avec un chapeau de cowboy pendant l’échauffement des deux équipes, tandis que Nasser Al-Khelaïfi était absent du Groupama Stadium, retenu à Doha pour le tournoi de tennis ATP.
Une première période terne
Dimanche soir, sur une nouvelle pelouse, la première période a été assez terne. Le PSG a dominé avec 75 % de possession du ballon, sans pouvoir en tirer grand-chose, face à une équipe lyonnaise bien regroupée. La rencontre s’est embellie après la mi-temps, lorsque Achraf Hakimi a ouvert la marque (1-0, 53ᵉ) en reprenant, seul, un centre de l’ancien lyonnais Bradley Barcola.
L’espoir lyonnais en fin de partie
En fin de match, Rayan Cherki a redonné espoir au stade en concluant un débordement de Georges Mikautadze (1-2, 83ᵉ). Cependant, Hakimi a réalisé un doublé en convertissant une action collective bien orchestrée (3-1, 85ᵉ). Entre-temps, Ousmane Dembélé, qui avait ouvert le score, a marqué son dix-septième but de la saison (59ᵉ), inscrivant des buts lors de ses sept dernières titularisations en Ligue 1.
Gianluigi Donnarumma a réalisé plusieurs arrêts décisifs, mais dans le temps additionnel, Corentin Tolisso a réduit la marque de la tête (2-3, 90ᵉ+2), maintenant ainsi la pression sur le PSG jusqu’au coup de sifflet final.