Table of Contents
La situation au sein de l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, se dégrade rapidement alors que la Trump Administration a annoncé la réduction conséquente de son personnel. Environ 2 000 employés de cette agence se retrouvent actuellement en congé payé, alors que la décision de réduire drastiquement les effectifs a été confirmée.
Licenciements massifs chez USAID
Dimanche dernier, l’USAID a informé ses employés que, dans le cadre d’une « réduction de personnel », environ 2 000 travailleurs, basés aux États-Unis, seront licenciés. La majorité des autres employés à l’international seront, quant à eux, mis en congé, à quelques exceptions près. Cette directive, effective dès dimanche soir, ne concerne que ceux qui ne sont pas impliqués dans des fonctions critiques pour la mission ou des programmes spécifiques.
Objectifs de réduction des coûts
Cette tendance de licenciements s’inscrit dans une volonté affichée par le président Donald Trump et son conseiller Elon Musk de réduire drastiquement les budgets et le personnel des agences fédérales américaines. Trump a qualifié l’USAID de « dirigée par un groupe de radicaux », tandis que Musk a décrit l’agence comme un « nid de marxistes radicaux qui détestent l’Amérique ».
Impact sur l’aide internationale
Avant cette annonce, l’USAID disposait d’un budget annuel de 42,8 milliards de dollars (environ 41,9 milliards d’euros). Parmi les principaux bénéficiaires de ce soutien, l’Ukraine, l’Éthiopie et la Jordanie figuraient en tête des listes des aides en 2023. Juste après son investiture, Trump avait déjà gelé l’aide extérieure pendant 90 jours, avec quelques exceptions pour des aides humanitaires.
Un contexte tendu
Les récents événements soulignent une restructuration majeure de l’USAID, qui est la principale agence américaine pour la coopération au développement international. Les décisions prises par l’administration Trump pourraient avoir des conséquences profondes et durables sur l’aide internationale et la manière dont les États-Unis interagissent avec le reste du monde.