Home ActualitéBusinessEconomie et financeTrump supprime 2000 emplois au sein de l’agence américaine

Trump supprime 2000 emplois au sein de l’agence américaine

by Sara
États-Unis

Trump supprime 2000 emplois au sein de l’agence américaine

La présidence de Donald Trump a annoncé l’annulation de 2000 postes au sein de l’Agence américaine pour le développement international. Dans le même temps, le Pentagone et le FBI ont demandé à leurs équipes de ne pas répondre à un courriel envoyé par Elon Musk, qui demandait aux employés fédéraux de justifier leurs activités.

Mise en congé des employés de l’agence

Avant minuit ce dimanche, tous les employés de l’Agence américaine pour le développement international, à l’exception des travailleurs essentiels, seront mis en congé. Trump a signé un décret le 20 janvier dernier, jour de son retour à la Maison-Blanche, ordonnant un gel de l’aide extérieure américaine pour 90 jours en vue d’une révision complète.

Dans un message publié sur sa plateforme « Truth Social », Trump a écrit en lettres capitales : « La corruption a atteint des niveaux rarement vus auparavant, fermez-la ! », faisant référence à l’agence.

La réaction d’Elon Musk

Dans un contexte similaire, le Pentagone et d’autres agences gouvernementales, y compris le FBI, ont demandé à leurs équipes de ne pas répondre à un courriel exhortant les employés fédéraux à expliquer leurs actions, après un ordre semblable à un ultimatum de Musk, conseiller de Trump. Musk a incité Trump à agir avec « plus d’audace » pour réduire les dépenses publiques.

Il a annoncé que « tous les employés fédéraux recevront bientôt un courriel leur demandant d’expliquer ce qu’ils ont fait la semaine passée », ajoutant que « le non-respect sera considéré comme une démission ».

Réponse du secteur fédéral

Le courriel, intitulé « Que faisiez-vous la semaine dernière ? », a été envoyé par « l’Office américain de gestion des effectifs », avec une date limite de réponse fixée à lundi à 23h59. Bien que le message n’ait pas précisé que le refus de répondre entraînerait un licenciement, des responsables, tels que Darren Silnyk du Pentagone, ont exhorté à « suspendre toute réponse » à ce courriel.

Des rapports indiquent que des agences comme le FBI et le Département d’État ont conseillé à leurs employés de ne pas répondre, attendant des instructions supplémentaires.

Réactions syndicales

En réponse à ces événements, la plus grande union des employés fédéraux, l’American Federation of Government Employees, a promis de contester toute révocation illégale. Son président, Everett Kelley, a critiqué Musk et l’administration Trump, qualifiant cette démarche de « mépris absolu pour les employés fédéraux et les services essentiels qu’ils fournissent au peuple américain ».

Kelley a ajouté que « c’est une mesure cruelle qui diminue le respect des centaines de milliers de vétérans qui portent leur uniforme pour servir la collectivité, forcés de justifier leurs missions à ce milliardaire déconnecté du monde ».

Les prochaines étapes

Dans une suite d’initiatives visant à réduire les dépenses, le Pentagone a récemment annoncé qu’il réduira sa main-d’œuvre d’au moins 5%. De plus, Musk, récemment nommé à la tête de l’Office of Government Efficiency, a été chargé de superviser la réduction des dépenses publiques et d’enquêter sur les allégations de gaspillage et de corruption.

Il a justifié ses actions en déclarant qu’un grand nombre de personnes qui sont censées travailler pour le gouvernement ne semblent pas effectuer de tâches significatives. Musk a mentionné des préoccupations concernant des employés absents ou des identités de personnes décédées utilisées pour percevoir des salaires, qualifiant cela de « fraude ».

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/24/%d8%a7%d9%84%d8%a8%d9%86%d8%aa%d8%a7%d8%ba%d9%88%d9%86-%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%a5%d9%81-%d8%a8%d9%8a-%d8%a2%d9%8a-%d9%8a%d8%b7%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%a7%d9%86

You may also like

Leave a Comment