Home ActualitéL’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz face à 20 ans de prison

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz face à 20 ans de prison

by Sara
Mauritanie

Vingt ans de prison ferme. C’est ce qu’a requis le procureur, lundi 24 février, contre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis novembre en appel à Nouakchott pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense.

Accusations portées contre l’ancien président

Le magistrat Sidi Mohamed Ould Di Ould Moulay a reproché à l’ex-chef d’Etat d’avoir mis à profit sa fonction pour des intérêts personnels. M. Aziz *« a transformé la présidence en bureau *(…)* pour exercer le chantage sur les investisseurs »*, a-t-il déclaré lors de son réquisitoire, en arabe.

Le procureur a également demandé à la cour de *« prononcer la dissolution de l’association Rahma »*, une organisation caritative que, selon lui, un fils de l’ex-dirigeant mauritanien aurait fondée.

Contexte judiciaire

M. Aziz avait été condamné en première instance à cinq ans de prison en décembre 2023. Ses avocats avaient immédiatement fait appel de cette décision. L’ex-président a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, période durant laquelle le pays, situé entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, a connu une certaine stabilité après des années de coups d’Etat et d’actions djihadistes.

Descente aux enfers

Il comparaît aujourd’hui aux côtés d’une dizaine de hauts responsables, dont deux anciens premiers ministres et deux anciens ministres, tous accusés d’*« enrichissement illicite »*, *« abus de fonctions »*, *« trafic d’influence »* ou *« blanchiment »*.

M. Aziz est en détention depuis le début de son procès en première instance en janvier 2023 et continue de nier toutes les accusations portées contre lui.

Relations politiques et conséquences

Après avoir dirigé ce vaste pays sahélien de 4,5 millions d’habitants pendant plus de dix ans, M. Aziz a vu sa fortune se renverser sous son successeur, Mohamed Ould Ghazouani, avec qui il avait partagé un passé commun lors du coup d’Etat de 2008. M. Ghazouani, un ancien ministre de la défense, a pris la présidence à l’issue des élections de 2019, marquant une transition pacifique dans un pays habitué aux changements de pouvoir violents.

Le successeur de M. Aziz a toujours nié toute ingérence dans cette affaire. La plaidoirie des avocats de la défense est prévue pour mardi prochain. Pour l’instant, la date de la décision finale de la cour n’a pas été communiquée.

Mohamed Ould Abdel Aziz, alors président de la Mauritanie, à Nouakchott, le 2 juillet 2018.

Mohamed Ould Abdel Aziz | Mauritanie | Corruption | Justice | Abus De Pouvoir
source:https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/02/25/en-mauritanie-vingt-ans-de-prison-requis-en-appel-contre-l-ancien-president-mohamed-ould-abdel-aziz_6562402_3212.html

You may also like

Leave a Comment