Table of Contents
Efforts pour Sauver la Transaction des Otages au Moyen-Orient
Selon le journal israélien Yediot Aharonot, les médiateurs poursuivent leurs efforts pour sauver la « transaction des otages », sans que quiconque ne souhaite intensifier les tensions au point d’effondrer l’accord.
Conditions d’Échange
Le journal a rapporté qu’un responsable israélien a indiqué qu’Israël avait informé les médiateurs de sa disposition à libérer une série de prisonniers palestiniens, qui étaient gelés depuis samedi dernier, à condition que le mouvement Hamas remette les corps de quatre « otages » sans aucune cérémonie.
Ce responsable a précisé que le retard dans la libération des prisonniers palestiniens était dû à ce qu’il a qualifié de « cérémonies d’humiliation » et de « violations de la dignité nationale ».
Pressions Politiques Internes
Yediot Aharonot a également rapporté que les agences de sécurité israéliennes continuent de faire pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour finaliser l’accord d’échange.
De leur côté, la chaîne 13 israélienne a rapporté que le chef du Shin Bet Ronen Bar et le général Nitzan Alon, responsable des négociations militaires, ont averti Netanyahu des conséquences de la non-libération des prisonniers palestiniens sur la durabilité de l’accord.
Les Négociations avec Hamas
La chaîne 12 israélienne a rapporté que des sources proches du dossier affirment qu’Israël insiste sur le fait que le Hamas ne doit pas procéder à des « cérémonies de remise » lors des échanges de prisonniers.
Stratégies Gouvernementales
Par ailleurs, le site « Walla » a cité un responsable israélien de haut rang affirmant que le gouvernement de Netanyahu a « jeté une pierre dans le puits » et tente maintenant de la récupérer.
Ce responsable a souligné qu’il y a au sein du gouvernement ceux qui se préoccupent des cérémonies du Hamas, plutôt que de se concentrer sur la récupération des corps des « otages ».
Il a également confirmé que Netanyahu est intéressé par un accord avec Hamas pour libérer davantage d’otages sans mettre fin à la guerre.
Négociations aux États-Unis
En attendant, le député américain Josh Gottheimer a rapporté avoir passé un moment productif au Qatar avec des négociateurs de haut niveau, se concentrant sur un objectif principal : ramener le dernier citoyen américain retenu en vie à Gaza.
Gottheimer, qui est membre du Comité du renseignement de la Chambre des représentants des États-Unis, a affirmé qu’il est essentiel de ramener tous les Israéliens détenus à Gaza, sans laisser personne derrière.
Perspectives de Libération
Il a également insisté sur la nécessité de se concentrer sur la deuxième phase de l’accord soutenue par les États-Unis, qui verra la libération du reste des prisonniers israéliens à Gaza. Gottheimer a déclaré qu’en tant que membre du Comité du renseignement, il ne se reposera pas tant que tous ne seront pas ramenés, y compris les cinq Américains toujours retenus à Gaza.
Rôle de la Médiation
Le Qatar joue un rôle de médiation avec l’Égypte et les États-Unis pour mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui vise à mettre fin à la guerre prolongée menée par l’occupation israélienne contre la bande palestinienne depuis 15 mois. Cet accord stipule que la résistance palestinienne, dirigée par le mouvement de résistance islamique (Hamas), libérera des dizaines de détenus israéliens en échange de la libération par Israël de centaines de Palestiniens de ses prisons.