Home ActualitéSécurité et défenseHamas affirme son droit à la résistance face à l’occupation

Hamas affirme son droit à la résistance face à l’occupation

by Sara
Palestine, Israël

Hamas affirme son droit à la résistance face à l’occupation

La résistance sous toutes ses formes est un droit légitime pour le peuple palestinien jusqu’à la libération et le retour, a déclaré le mouvement de la résistance islamique, Hamas.

Selon le porte-parole de Hamas, Hazem Qassem, les propos attribués à Moussa Abou Marzouk ne reflètent pas la position du mouvement. Il a souligné que le comportement agressif et destructeur de l’occupation est la cause des destructions à Gaza, et qu’il complète la politique de destruction en Cisjordanie.

Une déclaration sur la résistance

Qassem a ajouté que la bataille du 7 octobre 2023 a marqué un tournant stratégique dans le parcours de la lutte nationale palestinienne.

De son côté, l’agence Anadolu a rapporté qu’un communiqué de Hamas a déclaré que les déclarations attribuées à Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du mouvement, publiées par le New York Times, sont « incorrectes et sorties de leur contexte ».

Les propos d’Abou Marzouk

Hamas a précisé qu’Abou Marzouk a insisté lors de l’entretien sur le fait que « l’opération du 7 octobre est une expression du droit de notre peuple à la résistance et à son refus du blocus, de l’occupation et de la colonisation ». Il a également noté que « l’occupation criminelle est responsable des crimes de guerre et de l’extermination commis contre notre peuple à Gaza, constituant une violation des lois internationales, et a choqué le monde entier », selon le communiqué de Hamas.

D’après Anadolu, le New York Times a affirmé qu’Abou Marzouk a déclaré dans une interview qu’il « n’aurait pas soutenu une telle attaque du 7 octobre contre Israël s’il avait su la destruction que cela engendrerait à Gaza ».

Contexte de la situation à Gaza

Dans le texte de l’interview, Abou Marzouk a mentionné qu’il « n’était pas au courant des plans spécifiques pour l’attaque du 7 octobre, mais lui et d’autres dirigeants politiques de Hamas ont soutenu sa stratégie globale consistant à attaquer Israël militairement ».

Il convient de rappeler qu’entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, Israël a commis un génocide à Gaza, faisant plus de 160 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 14 000 personnes sont portées disparues.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/25/%d8%ad%d9%85%d8%a7%d8%b3-%d9%86%d8%aa%d9%85%d8%b3%d9%83-%d8%a8%d8%b3%d9%84%d8%a7%d8%ad%d9%86%d8%a7-%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%82%d8%a7%d9%88%d9%85-%d9%88%d9%85%d8%a7-%d9%86%d8%b3%d8%a8

You may also like

Leave a Comment