Home Actualité Universités américaines : étudiants exclus pour soutien à Gaza

Universités américaines : étudiants exclus pour soutien à Gaza

by Sara
Universités américaines : étudiants exclus pour soutien à Gaza
États-Unis, Palestine

Universités américaines : étudiants exclus pour soutien à Gaza

La faculté Barnard, affiliée à l’Université de Columbia, a exclu deux étudiants en raison de leur participation à des manifestations en faveur de la Palestine et contre la guerre israélienne à Gaza. Ce geste a été qualifié par le groupe organisateur des manifestations comme le premier cas d’exclusion officielle d’une université en raison du soutien à Gaza.

Réactions aux expulsions

La guerre de génocide lancée par l’armée israélienne à Gaza, débutée le 7 octobre 2023, a provoqué des manifestations aux États-Unis pendant plusieurs mois, appelant à la fin du soutien de Washington à Israël. Le groupe d’activistes « Désinvestir du système d’apartheid de l’Université de Columbia » a déclaré que cette décision représente un précédent en matière d’exclusion dans cette institution.

Position de l’université

En réponse, l’Université de Columbia a expliqué que « la conférence sur l’histoire moderne d’Israël du mois dernier a été perturbée par la distribution de tracts contenant des images violentes par des manifestants ». L’université a également indiqué qu’elle avait renvoyé deux participants de cette activité vers leur institution d’origine pour des mesures disciplinaires et leur avait interdit l’accès au campus.

La faculté Barnard a déclaré que « l’exclusion est toujours une mesure exceptionnelle, mais elle est également liée à notre engagement envers le respect, l’inclusion et l’intégrité de l’expérience académique ».

Propagation des manifestations

Les manifestations en faveur de la Palestine, qui ont commencé à l’Université de Columbia, se sont étendues à plus de 50 autres universités à travers le pays. Plus de 3100 personnes, principalement des étudiants et des membres du corps professoral, ont été arrêtées lors de ces manifestations.

Contexte politique

Le 30 janvier de l’année dernière, le président américain Donald Trump a signé un décret exécutif concernant la « lutte contre l’antisémitisme« , permettant l’expulsion d’étudiants participant à des manifestations soutenant la Palestine.

Avec le soutien des États-Unis, Israël a mené une guerre contre Gaza entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, entraînant la mort et des blessures de plus de 160 000 Palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/25/%d9%83%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d8%a8%d8%b1%d9%86%d8%a7%d8%b1%d8%af-%d9%81%d9%8a-%d9%86%d9%8a%d9%88%d9%8a%d9%88%d8%b1%d9%83-%d8%aa%d9%81%d8%b5%d9%84-%d8%b7%d8%a7%d9%84%d8%a8%d9%8a%d9%86

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés