Home ActualitéLa Maison Blanche sélectionne désormais les journalistes près de Trump

La Maison Blanche sélectionne désormais les journalistes près de Trump

by Sara
États-Unis

La Maison Blanche a annoncé qu’elle sélectionnerait désormais elle-même les journalistes autorisés à se rapprocher du président des États-Unis, Donald Trump. Cette nouvelle politique vise à donner une plus grande place à de « nouveaux médias » proches de l’univers trumpiste, rompant ainsi avec un système en place depuis des décennies, géré par l’Association des correspondants à la Maison Blanche (WHCA).

Changement de politique à la Maison Blanche

Le 25 février, l’administration Trump a révélé que seuls quelques journalistes seraient admis à un accès rapproché avec le président, une décision saluée par Donald Trump. « C’est nous qui menons la danse », a-t-il déclaré. La WHCA a immédiatement réagi, soulignant que « dans un pays libre, les dirigeants ne sélectionnent pas les médias ».

Un nouveau modèle d’accès à la presse

Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a précisé que le « pool » de journalistes, qui inclut ceux ayant un accès privilégié au Bureau ovale et à l’avion présidentiel « Air Force One », serait désormais ouvert à de nouveaux médias, choisis par l’exécutif. Elle a évoqué des « centaines » de journalistes qui mériteraient cet accès.

« Le pool presse sera composé par l’équipe de communication de la Maison Blanche », a-t-elle ajouté, tout en assurant que les « médias traditionnels » seraient également autorisés à participer. Auparavant, l’admission dans ce groupe restreint, comprenant notamment l’AFP, était déterminée par la WHCA.

Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, lors d'un point presse.

Distribution de casquettes et influence médiatique

Dans une scène surprenante, Trump a proposé aux journalistes présents dans le Bureau ovale de leur offrir des casquettes rouges arborant l’inscription « Trump avait raison sur tout ». Brian Glenn, un présentateur associé à la sphère « MAGA » (Make America Great Again), a été le seul à accepter. Il a affirmé : « Je dis que vous avez raison depuis le premier jour ».

Donald Trump distribuant des casquettes aux journalistes.

Critiques de l’Associated Press

Cette annonce intervient alors que la Maison Blanche intensifie ses critiques envers l’Associated Press (AP), qui a été exclue du groupe restreint. Trump a accusé l’agence de ne pas se conformer à sa nouvelle appellation du golfe du Mexique, rebaptisé « golfe d’Amérique ». Le président a qualifié l’AP d' »extrémistes de gauche » et de « journalistes de seconde zone ».

Karoline Leavitt a également invité des « nouveaux médias » à poser des questions lors de ses points de presse réguliers, renforçant ainsi l’idée d’une Maison Blanche en quête de contrôle sur son image médiatique.

Maison Blanche | Donald Trump | Journalistes | Accès Presse | États-unis
source:https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250225-la-maison-blanche-prend-en-main-l-acc%C3%A8s-de-la-presse

You may also like

Leave a Comment