Table of Contents
Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national, a récemment pris des mesures fermes contre des employés de la National Security Agency (NSA) impliqués dans un scandale concernant des conversations explicites sur une plateforme de messagerie interne. Ce scandale soulève des préoccupations majeures sur la confiance et la conduite professionnelle au sein de la communauté du renseignement.
Mesures disciplinaires contre les employés de la NSA
Gabbard a émis un ordre mardi pour mettre fin à l’emploi et révoquer les autorisations de sécurité des employés ayant participé à des discussions indécentes et explicites sur la plateforme de messagerie « Intelink » de la NSA. Elle a déclaré : « Il y a plus de 100 personnes de toute la communauté du renseignement qui ont contribué à ce qui est vraiment une violation flagrante de la confiance, sans parler des règles de base et des standards de professionnalisme. »
Enquête sur l’utilisation abusive de la plateforme de messagerie interne
Les employés fédéraux sont sous enquête pour avoir prétendument abusé d’un tableau de messagerie interne afin de discuter de leurs fantasmes sexuels sous prétexte de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Des logs de discussion obtenus révèlent que des employés de diverses agences de renseignement ont échangé sur des sujets tels que la chirurgie de réattribution de sexe et l’usage de pronoms.
Déclarations sur la gravité de la situation
Un porte-parole de la NSA a indiqué que l’agence « enquête activement » sur ces abus potentiels. Gabbard a souligné que ce problème n’est que la partie émergée de l’iceberg et a dénoncé la culture d’impunité qui semble prévaloir au sein de la communauté du renseignement. « Quand vous voyez ce que ces personnes disaient, elles étaient effrontées d’utiliser une plateforme de la NSA pour ce genre de comportement horrible, » a-t-elle déclaré.
Réactions et actions futures
Gabbard a qualifié ce comportement de « inacceptable », affirmant que ceux qui y étaient impliqués devraient être tenus pour responsables. Elle a également mentionné que les groupes de discussion inappropriés avaient été immédiatement fermés à la suite d’un décret du président mettant fin à des initiatives jugées excessives sous l’administration Biden. « Notre communauté de renseignement doit se concentrer sur sa mission principale : assurer la sécurité et la liberté du peuple américain, » a-t-elle ajouté.
Contexte des groupes de ressources employés
Les messages en question ont été échangés dans des groupes de ressources destinés aux employés axés sur des thèmes DEI, qui avaient été détournés par des activistes. Ces groupes avaient pour sujets des réunions portant des titres tels que « Privilège », « Sensibilisation à l’Allié », « Fierté » et « Inclusion de la Communauté Transgenre ».