Home ActualitéDodik, leader serbe de Bosnie, condamné à un an de prison

Dodik, leader serbe de Bosnie, condamné à un an de prison

by Sara
Bosnie-Herzégovine

Dodik, leader serbe de Bosnie, condamné à un an de prison

Un tribunal bosniaque a condamné le leader serbe de Bosnie, Milorad Dodik, à un an de prison pour avoir défié les décisions de l’envoyé de paix international supervisant la paix dans ce pays des Balkans.

Mercredi, le tribunal de Sarajevo a également infligé à cet homme de 65 ans un ban de six ans de toutes fonctions publiques.

Contexte de la condamnation

Dodik, président de la République serbe autonome de Bosnie, avait été inculpé en 2023 pour avoir signé des lois suspendant les décisions du tribunal constitutionnel et celles de l’envoyé de paix international, Christian Schmidt. Il a rejeté cette inculpation en la qualifiant de politiquement motivée.

« Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. J’ai appris à faire face à des choses plus difficiles », a déclaré Dodik à ses partisans à Banja Luka. Il a également ajouté : « Nous devons être joyeux, je suis condamné à un an pour leurs bêtises et leur prison. »

Options légales et implications

Selon la législation pénale, les Bosniens peuvent payer une amende au lieu de purger une peine de prison si celle-ci ne dépasse pas un an. Dodik dispose de deux semaines pour faire appel de la décision, bien qu’il ne soit pas clair s’il le fera.

Le leader et ses avocats n’étaient pas présents au tribunal lors de la condamnation. En réponse à cette décision, Dodik a également déclaré que le parlement serbe de Bosnie interdirait le travail du procureur d’État, du tribunal d’État et de l’agence de renseignement dans la zone de la République serbe en Bosnie.

Réactions et conséquences politiques

Avant le verdict, Dodik avait déclaré qu’il désobéirait à toute condamnation et avait menacé de « mesures radicales » en réponse, y compris l’éventuelle sécession de l’entité dirigée par les Serbes, la Republika Srpska, du reste du pays. Il avait affirmé qu’un jugement contre lui pourrait « porter un coup mortel à la Bosnie-Herzégovine ».

Le tribunal a acquitté un second prévenu, Milos Lucic, ancien directeur par intérim du Journal officiel de l’entité serbe. Il avait également été accusé d’entraver délibérément l’exécution des décisions prises par Schmidt.

Perspectives futures

Le verdict en première instance pourrait encore être modifié. Dragan Bursac, chroniqueur et analyste politique pour Al Jazeera Balkans, a déclaré qu’il reste à voir s’il « pourra acheter sa peine, si cela est possible, et s’il sera libéré ou si un compromis sera atteint ». Il a également souligné que la véritable préoccupation est de savoir s’il pourra occuper d’autres postes politiques en Bosnie-Herzégovine, ce qui constitue la partie de la peine qui lui nuit le plus.

« Dans un mois, nous connaîtrons le verdict en seconde instance, mais je ne crois pas que le système judiciaire déviera beaucoup, et je ne m’attends pas à des changements significatifs dans le processus d’appel. Ce sont probablement les derniers détails de la peine de Dodik », a-t-il ajouté.

Analyse de la situation

Cette affaire est largement considérée comme un test potentiel du faible gouvernement central du pays des Balkans après que Dodik ait ignoré l’accord de paix du pays et le système judiciaire.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/26/bosnia-court-sentences-serb-leader-dodik-to-one-year-in-jail

You may also like

Leave a Comment