Home Actualité99 non-citoyens sur la liste terroriste : une vérité complexe

99 non-citoyens sur la liste terroriste : une vérité complexe

by Sara
États-Unis

99 non-citoyens sur la liste terroriste : une vérité complexe

Un rapport du Comité judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis indique que 99 non-citoyens figurant sur la « liste de surveillance des terroristes » ont été relâchés dans le pays. Est-ce vrai ?

Claudia Tenney, membre de la Chambre des représentants, a récemment déclaré que des personnes figurant sur cette liste avaient été « laissées libres » aux États-Unis. Cette affirmation faisait partie de son argumentation contre la loi de l’État de New York qui accorde des permis de conduire aux New-Yorkais, indépendamment de leur statut d’immigration.

Les déclarations de Tenney et les données de la CBP

« New York est l’un des pires États », a déclaré la représentante républicaine sur Fox News. « Nous avions presque 99 personnes, je pense, ou 100 personnes, sur la liste de surveillance des terroristes qui ont été laissées libres. C’est ce que nous savons. »

Tenney, dont le district congressional englobe plus d’une douzaine de comtés le long des rives du lac Ontario, qui partage des frontières avec le Canada, a aussi affirmé que les personnes figurant sur la liste pouvaient obtenir des permis.

Nous nous concentrerons sur son affirmation selon laquelle 99 ou 100 immigrants figurant sur la « liste de surveillance des terroristes » ont été « laissés libres ».

Les données de la douane et de la protection des frontières des États-Unis (CBP)

Les agents de la CBP rencontrent des citoyens et des non-citoyens à la frontière ayant des antécédents liés au « terrorisme », y compris ceux figurant dans le jeu de données sur le terrorisme du gouvernement. Cette liste contient les noms de personnes connues ou soupçonnées d’avoir des liens avec le « terrorisme », bien que les critiques disent que la liste est trop large, contenant deux millions de noms.

Les non-citoyens tentant de franchir la frontière aux postes d’entrée et correspondant à un dossier de « terrorisme » sont généralement jugés non admissibles et immédiatement renvoyés ou expulsés, selon la CBP. S’ils sont rencontrés après être entrés dans le pays sans avoir été filtrés, ils sont le plus souvent détenus et expulsés ou remis à une autre agence gouvernementale pour des actions judiciaires.

Les données de l’exercice fiscal 2024, qui s’est terminé le 30 septembre, montrent qu’il y a eu 410 rencontres avec des personnes correspondant à des dossiers de « terrorisme », ce qui pourrait inclure des citoyens américains, aux postes d’entrée. Ces rencontres représentent une fraction des 2,9 millions de rencontres d’application de la loi au cours de l’année.

Les sources des affirmations de Tenney

Il est probable que la source de Tenney soit un rapport publié en août par le Comité judiciaire de la Chambre, dirigé par le représentant Jim Jordan de l’Ohio. Le rapport cite des « informations fournies » par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis (DHS). Cependant, il ne fournit aucune autre corroboration ou détail. Il indique qu’au moins 99 non-citoyens correspondant à la « liste de surveillance des terroristes » ont été relâchés aux États-Unis entre 2021 et 2023.

Le rapport utilise un langage suggérant que les autorités d’immigration savaient au moment de la libération que les non-citoyens figuraient sur la liste. Il est également mentionné que 34 immigrants de la liste étaient sous la garde du DHS. Les statistiques de la CBP montrent 250 rencontres avec des personnes sur la liste au cours de ces années.

La vérité sur les allégations de relâchement

Des migrants ayant des liens potentiels avec le « terrorisme » ont récemment attiré l’attention médiatique. Plusieurs cas ont été signalés où des migrants auraient dû être détenus car ils figuraient sur la « liste de surveillance des terroristes », mais ne l’ont pas été.

Un expert en lutte contre le terrorisme a déclaré à PolitiFact qu’il n’existe aucune preuve crédible d’un programme de « capture et relâchement » impliquant des « terroristes connus ou soupçonnés ». Si un KST est appréhendé à la frontière, il sera soit poursuivi, soit expulsé du pays.

La « liste de surveillance des terroristes » est vaste et peut inclure de nombreuses personnes qui ne représentent pas une menace immédiate. Bien qu’il y ait des cas connus de personnes sur la liste relâchées aux États-Unis, cela concerne principalement des individus dont le statut sur la liste n’était pas connu des autorités d’immigration au moment de leur passage à la frontière.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/26/were-noncitizens-on-terror-list-let-loose-in-the-us-its-complicated

You may also like

Leave a Comment