Table of Contents
Renforcement militaire : la Corée du Nord envoie des troupes en Russie
Selon les médias locaux, l’agence de renseignement de la Corée du Sud a évalué que la Corée du Nord a envoyé davantage de soldats en Russie après avoir subi de lourdes pertes sur les lignes de front de la guerre en Ukraine.
Le Service national de renseignement (NIS) a déclaré dans un communiqué aux médias sud-coréens que Pyongyang avait redéployé des troupes sur le front dans la région de Koursk en Russie début février, suite à un mois de calme.
Déploiement supplémentaire de troupes
« Il semble qu’il y ait eu un déploiement de troupes supplémentaires, mais leur taille est encore en cours d’examen », a rapporté le NIS, cité par l’agence de presse Yonhap financée par l’État sud-coréen.
L’évaluation des services de renseignement de Séoul fait suite à une analyse de l’année dernière qui estimait que Pyongyang avait envoyé environ 11 000 soldats en Russie lors de son déploiement initial pour soutenir l’invasion de Moscou.
Vulnérabilités des troupes nord-coréennes
Des analystes en défense ont suggéré que les troupes nord-coréennes sont probablement des cibles faciles pour les attaques de drones et d’artillerie ukrainiens en raison de leur manque d’expérience au combat et de leur incapacité à communiquer avec leurs supérieurs russes.
Des commandants ukrainiens sur le terrain ont également rapporté que les forces russes ont utilisé des soldats nord-coréens pour mener des attaques et leur ont ordonné de se suicider plutôt que d’être capturés.
Pertes en combat
En janvier, le NIS a estimé que 300 soldats nord-coréens avaient été tués et 2 700 autres blessés au combat. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a estimé le nombre de Nord-Coréens tués ou blessés à 4 000.
Coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Vladimir Poutine ont intensifié leur coopération militaire depuis qu’ils ont tenu des sommets rares consécutifs en 2023 et en juin dernier.
En novembre, Kim a officiellement ratifié un traité de défense mutuelle avec la Russie, obligeant les deux pays à fournir une assistance militaire immédiate en utilisant « tous les moyens » nécessaires si l’un d’eux fait face à une « agression ».