Home ActualitéSécurité et défenseIsraël maintient sa position sur le corridor de Philadelphie

Israël maintient sa position sur le corridor de Philadelphie

by Sara
Palestine, Israël, États-Unis

Israël maintient sa position sur le corridor de Philadelphie

Le général Fayez Al-Duweiri, expert militaire, a déclaré que les déclarations d’Israël concernant son intention de ne pas se retirer de l’axe de Salah al-Din, également connu sous le nom de corridor de Philadelphie, signifient qu’elle prévoit d’isoler complètement la bande de Gaza du reste du monde. De son côté, le général Mohammed Al-Samadi a souligné que cette position démontre qu’il est urgent d’adopter une approche ferme face à cette expansion israélienne soutenue par les États-Unis.

Retrait prévu des forces israéliennes

Initialement, il était prévu que les forces d’occupation commencent leur retrait de l’axe frontalier entre l’Égypte et Gaza le samedi suivant, à l’issue de la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre la résistance et Israël. Cependant, le ministre de la Défense, Israel Katz, a affirmé qu’Israël conservera cette zone « tampon », comme elle l’a fait dans le sud du Liban et en Syrie.

Analyse des experts sur la situation

Selon Al-Duweiri, les conditions nécessaires pour établir une zone tampon ne s’appliquent pas à l’axe de Philadelphie pour plusieurs raisons. En effet, de telles zones sont généralement mises en place sous l’égide des Nations Unies ou par le biais de plusieurs États dans le but de protéger les civils. De plus, une zone tampon est créée entre deux pays voisins en découpant une partie de chaque pays, ce qui ne s’applique pas au corridor de Philadelphie, qui se situe entre l’Égypte et la Palestine. La présence israélienne y contrevient à l’accord de Camp David entre l’Égypte et Israël.

Les allégations israéliennes sur le trafic d’armes

Le général a également souligné que les déclarations israéliennes sur la nécessité d’empêcher le trafic d’armes à travers la frontière avec l’Égypte ne sont pas fondées. Depuis 2013, le gouvernement égyptien affirme avoir détruit tous les tunnels le long de cette frontière. Al-Duweiri a ajouté que lorsque l’armée d’occupation a prétendu avoir découvert des centaines de tunnels durant la guerre, l’Égypte a démenti ces allégations.

Pressions sur Israël pour un retrait

Al-Duweiri a noté que l’Égypte et le Qatar exercent toutes leurs forces pour résoudre ce conflit et pousser Israël à se retirer. Cependant, il a souligné que le véritable problème réside dans la position américaine, qui dépasse même celle d’Israël. Il a conclu en affirmant que les actions d’Israël visent à faire pression sur le mouvement de résistance islamique (Hamas) pour qu’il fasse des concessions concernant les prisonniers, estimant que la résistance est capable d’établir un équilibre acceptable entre les considérations militaires et humanitaires à ce moment critique.

Empêcher toute tentative de paix

Le général Al-Samadi a corroboré cette analyse en affirmant que les déclarations d’Israël concernant son intention de rester sur l’axe témoignent de son désir de bloquer toute tentative de paix dans la région, afin de compenser son échec en matière de colonisation et d’appliquer le plan des généraux dans le nord de Gaza. Al-Samadi a ajouté que les excuses trouvées par Israël sont prévisibles compte tenu du soutien dont elle bénéficie de la part du président américain.

Conditions de retrait des forces israéliennes

Aujourd’hui, le ministre israélien de l’Énergie, Eli Cohen, a fixé quatre conditions pour le retrait de l’armée israélienne de l’axe de Philadelphie : « la libération des otages, l’expulsion de Hamas, le désarmement de Gaza et le contrôle total » de la région, en référence à la demande d’Israël de maintenir un contrôle sécuritaire complet sur la bande de Gaza. L’accord de cessez-le-feu stipule que les forces d’occupation doivent se retirer de l’axe le cinquantième jour, soit le samedi prochain, ce que le gouvernement de Netanyahu semble contester, mettant ainsi en péril l’accord.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/27/%d8%ae%d8%a8%d9%8a%d8%b1%d8%a7%d9%86-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d8%ac%d8%b9-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%b9%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%a7%d9%86%d8%b3%d8%ad%d8%a7%d8%a8-%d9%85%d9%86

You may also like

Leave a Comment