Home ActualitéSécurité et défenseRécents affrontements en Syrie : Israël intensifie ses incursions

Récents affrontements en Syrie : Israël intensifie ses incursions

by Sara
Syrie, Israël

Récents affrontements en Syrie : Israël intensifie ses incursions

Les forces d’occupation israéliennes ont pénétré dans les territoires syriens mercredi soir, en ciblant plusieurs sites avec des avions de chasse.

Les troupes israéliennes sont arrivées par voie terrestre avec des dizaines de véhicules militaires à la ville de Bakka, dans la banlieue ouest de Deraa, et ont pénétré dans une caserne militaire de l’ancien armée syrienne, connue sous le nom de caserne des Mujahid, où elles ont fait exploser les bâtiments présents sur place.

Simultanément, des véhicules blindés ont pénétré dans la ville de Jba, dans la banlieue centrale de la province de Quneitra, et ont atteint la ville d’Ain Baida, au nord de la province, où ils ont déraciné des arbres dans les environs avant de se retirer vers le Golan occupé.

Caserne des Mujahid détruite par l'occupation israélienne

Un envahissement improbable

Les forces israéliennes ont intensifié leurs incursions depuis la chute du régime du président déchu Bachar al-Assad dans le sud de la Syrie, atteignant plusieurs points stratégiques tels que Mont Sheikh et la forêt de Jabatha Khushab dans la province de Quneitra, en plus de la batterie de mortiers près de la ville d’Abidin, dans la banlieue ouest de Deraa.

Des incursions ont également été observées dans des zones avancées, où les forces se sont retirées après quelques heures, comme dans la région du bassin du Yarmouk, à l’ouest de Deraa.

Ahmad Abazid, écrivain et analyste politique, a déclaré que cette dernière incursion n’était pas nouvelle, car les forces israéliennes avaient déjà réalisé des incursions dans des zones proches de la frontière avec le Golan occupé, se retirant après quelques heures. Il a cependant ajouté qu’il ne voit pas Israël avoir un projet sérieux d’envahissement terrestre dans le sud syrien, car cela impliquerait de faire face à de grandes concentrations de population.

Impacts négatifs

Selon l’analyste Abazid, Israël a menacé de frapper des sites militaires liés à l’État syrien, conformément aux déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il a confirmé que les frappes aériennes observées récemment étaient un message que la menace était sérieuse, sans pour autant viser une invasion à grande échelle dans le sud syrien.

Ces frappes coïncidaient avec la visite du président syrien Ahmad al-Shara à Amman, comme une forme de pression sur les deux parties, car Jordanie fait également face à des pressions de l’administration américaine pour accepter le déplacement des habitants de la Gaza vers son territoire.

Ces incursions ont eu des conséquences négatives significatives, notamment le contrôle de zones agricoles appartenant aux habitants de la région du bassin du Yarmouk, à l’ouest de Deraa.

Inquiétudes israéliennes

Selon Maawiya al-Zoubi, un activiste médiatique et politique à Deraa, les frappes israéliennes sur les territoires syriens ne sont pas nouvelles, ayant été répétées ces dernières années. Il a noté qu’Israël essaie de tirer parti de la situation actuelle en Syrie, et que le moment nécessite une position claire de la nouvelle Syrie et un choix judicieux de ses alliés, notamment les pays arabes.

Il a souligné l’importance de former un gouvernement compétent et conscient sur le plan politique, capable de communiquer avec des partenaires arabes régionaux pour mettre un terme aux incursions israéliennes.

Al-Zoubi a prédit que la Syrie retrouverait bientôt son rôle central dans la région, tout en avertissant que sa division aurait des conséquences graves pour d’autres pays.

Mobilisation populaire

La semaine dernière, le sud de la Syrie a vu des manifestations pour faire entendre la voix du peuple syrien, affirmant son unité et son soutien à la nouvelle direction, tout en s’opposant à toute ingérence étrangère. Les manifestants ont dénoncé les propos de Netanyahu, considérés comme des incitations à la discorde entre les composantes du peuple syrien.

Les manifestants ont affiché des slogans exprimant leur solidarité et leur désir d’une Syrie nouvelle qui respecte leurs droits, après des années de souffrances sous le régime de la famille Assad.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/2/27/%d8%aa%d9%81%d8%a7%d8%b5%d9%8a%d9%84-%d8%aa%d9%88%d8%ba%d9%84%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d9%81%d9%8a

You may also like

Leave a Comment