Table of Contents
Les signalements de situations de mal-être parmi les agriculteurs en France ont enregistré une hausse alarmante de 30%, selon les déclarations de la Mutualité sociale agricole (MSA). Ce phénomène, observé en 2024, coïncide avec un mouvement de colère au sein du secteur agricole, comme l’indiquent les données révélées le 27 février, lors du Salon de l’agriculture. Près de 6 000 signalements ont été traités par les services de la MSA l’année dernière.
Une augmentation liée à une meilleure détection
La MSA attribue cette hausse à plusieurs facteurs, notamment une meilleure détection des problèmes de mal-être ainsi qu’une détresse croissante au sein de la profession. Magalie Rascle, directrice déléguée aux politiques sociales de la MSA, a déclaré : « Il est difficile de faire la part des choses. On a plus de capteurs et on en parle davantage, c’est moins tabou. On capte donc des personnes qu’on n’identifiait pas avant… » Elle poursuit en indiquant qu’il pourrait également y avoir davantage de situations de mal-être à signaler.
Prise en charge précoce des cas
Les situations de mal-être sont souvent liées à un sentiment d’isolement, à des difficultés économiques ou familiales, ainsi qu’à des problèmes de santé. La MSA a souligné que ces cas sont désormais pris en charge « plus précocement » qu’auparavant. Cela est en partie attribué à un meilleur maillage local grâce à un réseau de « sentinelles », des bénévoles issus du monde rural, spécialement formés.
Magalie Rascle a ajouté : « Il y a une mobilisation très forte sur le terrain. » D’autres outils, comme la cellule téléphonique Agri’écoute, sont également en place pour aider les agriculteurs en détresse.
Accompagnement social et nouvelles aides
Deux tiers des signalements de mal-être donnent lieu à un accompagnement social, qui peut inclure une « aide au répit » pour prévenir l’épuisement professionnel. Alors qu’un trop-plein de paperasse a été au cœur des revendications du mouvement agricole de l’an passé, une nouvelle aide à la prise en charge administrative a également été mise en avant.