Table of Contents
Doug Ford remporte les élections ontariennes sur fond de tensions commerciales
La province de l’Ontario au Canada a réélu le Premier ministre Doug Ford et son parti conservateur au cours d’une élection largement marquée par les tensions commerciales exacerbées par le président américain Donald Trump.
Une victoire écrasante
Ford et son Parti conservateur progressiste (PC) ont obtenu leur troisième majorité législative consécutive jeudi dernier, après avoir demandé le « plus grand mandat de l’histoire de l’Ontario » pour protéger l’économie de la province la plus peuplée du Canada contre les tarifs imposés par Trump.
Les résultats des élections
Selon un décompte de la Canadian Broadcasting Corporation, le Parti PC avait remporté au moins 74 sièges sur les 124 de l’Assemblée législative de l’Ontario et était en tête dans six autres circonscriptions jeudi soir.
Un mandat renforcé
Doug Ford, qui portait souvent un chapeau avec l’inscription « Le Canada n’est pas à vendre » et se présentait comme le « Capitaine Canada » tout au long de sa campagne électorale, a convoqué le vote plus d’un an avant la date prévue, arguant qu’il devait disposer d’un mandat plus fort pour naviguer durant quatre ans d’éventuels chaos économiques sous Trump.
Campagne électorale active
Au cours de sa campagne, Ford a effectué deux voyages à Washington, DC, et a fait de nombreuses apparitions sur des réseaux américains tels que Fox News et CNN pour faire pression contre les tarifs.
Les menaces de Trump
Trump, qui avait convenu d’une pause de 30 jours sur ses tarifs menaçants envers le Canada et le Mexique en attendant des négociations sur la sécurité des frontières, a déclaré jeudi que les droits de douane de 25 % entreraient en vigueur le 4 mars.
Réactions et stratégies
Des responsables canadiens et mexicains étaient censés rencontrer des responsables de l’administration Trump à Washington jeudi et vendredi pour tenter de prévenir l’application des tarifs, qui pourraient infliger un coup sévère à l’économie nord-américaine hautement intégrée.
À suivre
Des développements supplémentaires sont à prévoir dans les jours à venir alors que les discussions sur les tensions commerciales se poursuivent.