79
Table of Contents
Russie, Ukraine
Conflit Russie-Ukraine : Bilan des événements du jour 1100
Voici la situation au vendredi 28 février :
Combats
- Une femme et un enfant ont été tués lors d’une attaque de drone sur une ambulance dans la partie de l’Ukraine contrôlée par la Russie dans la région de Kherson, a rapporté l’agence de presse d’État russe RIA.
- Les forces armées ukrainiennes ont déclaré avoir abattu 107 drones sur les 208 lancés par la Russie pendant la nuit. L’armée de l’air a précisé que 97 autres drones avaient été « perdus » et n’ont pas atteint leurs cibles.
- Le Service fédéral de sécurité de la Russie (FSB) a déclaré avoir déjoué une tentative des services de renseignement militaire ukrainiens d’assassiner Tikhon Shevkunov, un prêtre senior de l’Église orthodoxe russe, affecté en Crimée.
- Le ministère de la Défense de Moscou a annoncé que ses forces avaient repris le village de Nikolsky dans la région de Kursk, précédemment occupé par l’Ukraine.
- Les militaires ukrainiens ont frappé la raffinerie de pétrole Ilsky en Russie, dans la région de Krasnodar, ainsi qu’un entrepôt d’armes thermobariques dans la région de Donetsk occupée par la Russie. La raffinerie est censée fournir du carburant à l’armée russe.
- Les forces russes ont mené des attaques sur des sites énergétiques dans la région de Kharkiv au nord-est de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur Oleh Syniehubov. Il a signalé qu’un homme avait été blessé dans la ville de Balakliya, au sud-est de Kharkiv.
Politique et diplomatie
- Le chancelier allemand sortant Olaf Scholz se rendra à Londres pour participer à une réunion des dirigeants de l’UE afin de discuter de leur réponse à la proposition de paix de Donald Trump en Ukraine. Le Premier ministre britannique Keir Starmer accueille plusieurs leaders européens pour discuter des dépenses de défense et de la sécurité.
- Le ministère russe des Affaires étrangères a salué le dernier cycle de négociations avec les États-Unis à Istanbul, les qualifiant de « substantiels et professionnels ». Le ministère a déclaré que les délégations avaient discuté de questions liées à ce qu’il considère comme la confiscation illégale des biens diplomatiques russes aux États-Unis, et ont demandé aux Américains de considérer le rétablissement des liaisons aériennes directes.
- La Corée du Nord a déployé des troupes supplémentaires en Russie, a rapporté la chaîne de télévision sud-coréenne YTN, citant l’agence de renseignement de Séoul. Cependant, la taille du contingent n’a pas été révélée.
- Le président du Conseil européen Antonio Costa a déclaré avoir invité le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à un sommet spécial des dirigeants de l’UE prévu pour le 6 mars. Ce sommet devrait discuter du soutien à l’Ukraine.
- Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a reçu le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergei Shoigu, où ils ont discuté des relations entre les deux pays dans le domaine de l’éducation, de la sécurité et de la défense, a déclaré Anwar sur X.
- Le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu a déclaré que le pays était en pourparlers avec l’Ukraine pour accéder aux richesses minérales de Kyiv à des fins militaires.
- Le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov a déclaré aux journalistes que les cinq régions ukrainiennes que la Russie prétend avoir annexées seraient exclues de toute négociation. Malgré le fait de ne pas exercer un contrôle total sur quatre de ces régions, Peskov a affirmé que les territoires sont « inscrits » dans la constitution de Moscou et « inséparables » du pays.
- Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Kyiv, Georgiy Tykhy, a réagi aux remarques de Peskov prétendant que le territoire ukrainien était une terre russe, qualifiant cela de « ridicule ». « L’Ukraine a ses frontières reconnues internationalement », a déclaré Tykhy.
- La Russie et les États-Unis ont tenu une réunion de près de six heures et demie à Istanbul pour discuter de la normalisation des relations diplomatiques et de l’avenir de leurs ambassades respectives. Il a été rapporté précédemment que l’Ukraine ne ferait pas partie de cette discussion.
- Zelenskyy a rencontré le Premier ministre irlandais Michael Martin lors d’un bref arrêt en Irlande sur son chemin vers les États-Unis pour rencontrer le président américain Donald Trump. Le diffuseur national irlandais RTE a rapporté que Zelenskyy avait remercié Martin et le peuple irlandais pour leur soutien.
- Le cabinet ukrainien a approuvé le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha ou la ministre de l’Économie Yulia Syvrydenko pour signer le contrat sur les minéraux rares avec les États-Unis.
- Trump a annoncé qu’il signerait l’accord sur les minéraux avec Zelenskyy lors de la visite du leader ukrainien à Washington.
- L’agence de presse Reuters a rapporté, citant un haut responsable de Trump, que l’accord sur les minéraux n’inclut pas de garanties de fonds de guerre futurs pour l’Ukraine ni aucun engagement de soutien des troupes américaines.
- Le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte a déclaré que les alliés de l’OTAN de l’Ukraine préparaient des milliards en aide et des garanties de contribution à la sécurité.
- Trump a minimisé son commentaire précédent qualifiant Zelenskyy de « dictateur » et a demandé : « Ai-je dit ça ? Je ne peux pas croire que j’ai dit ça », lorsqu’il a été interrogé à ce sujet par des journalistes.
- En parlant avec Starmer, Trump a également déclaré qu’il était convaincu que le président russe Vladimir Poutine ne tenterait pas de relancer une guerre en Ukraine une fois qu’une trêve serait atteinte.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/28/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1100