Home ActualitéZelenskyy et Starmer unissent l’Europe pour soutenir l’Ukraine

Zelenskyy et Starmer unissent l’Europe pour soutenir l’Ukraine

by Sara
Royaume-Uni, Ukraine, États-Unis

Zelenskyy et Starmer unissent l’Europe pour soutenir l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy rencontrera le Premier ministre britannique Keir Starmer alors que la majorité de l’Europe se mobilise pour soutenir Kyiv après le conflit public entre Zelenskyy et le président américain Donald Trump.

Le bureau de Starmer a indiqué qu’il rencontrerait Zelenskyy à Londres samedi, avant un sommet plus large des dirigeants européens prévu dimanche, au cours duquel Downing Street a précisé que l’accent serait mis sur le renforcement du soutien pour « assurer une paix juste et durable » en Ukraine.

Impact de la réunion Trump-Zelenskyy

Le soutien des États-Unis à l’Ukraine est désormais incertain après une réunion à la Maison Blanche entre Zelenskyy et Trump vendredi, qui a dégénéré en une altercation verbale.

Le sommet de dimanche devrait également aborder la nécessité pour l’Europe d’accroître sa coopération en matière de défense, dans un contexte d’inquiétude quant à la poursuite du soutien américain à l’OTAN.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il était prêt à « ouvrir la discussion » sur un éventuel futur dispositif de dissuasion nucléaire européen, suite à une demande de Friedrich Merz, qui devrait être le prochain chancelier allemand.

Merz a souligné la nécessité pour le continent d’agir rapidement pour « atteindre l’indépendance » des États-Unis en matière de défense.

La montée des tensions

Milena Veselinovic d’Al Jazeera, en reportage depuis Londres, a souligné que le sommet revêt une « importance accrue » après la réunion tumultueuse de vendredi, où Trump a accusé Zelenskyy d’être « irrespectueux ».

« Les dirigeants européens sont désormais confrontés à une réelle perspective d’un soutien militaire américain qui pourrait s’estomper ou même disparaître, » a-t-elle déclaré. « Ils doivent vraiment voir s’ils peuvent prendre les choses en main et défendre l’Ukraine par leurs propres moyens, ce qui, selon de nombreux analystes, serait un défi de taille pour l’Europe. »

Réactions des dirigeants européens

Lors de la dispute au Bureau ovale, devant les médias américains et internationaux, Trump et le vice-président JD Vance ont interrompu Zelenskyy, l’accusant de ne pas être « reconnaissant » et de refuser d’accepter leurs conditions de paix.

« Vous n’avez pas les cartes en ce moment, » a déclaré Trump. « Vous allez soit conclure un accord, soit nous nous retirons, et si nous nous retirons, vous allez vous battre, et je ne pense pas que cela va être beau. »

La plupart des dirigeants européens ont été stupéfaits par cette altercation et se sont précipités à la défense de Zelenskyy.

Les dirigeants de l’Union européenne, Ursula von der Leyen et Antonio Costa, ont assuré à Zelenskyy qu’il n’était « jamais seul ». « Soyez fort, soyez courageux, soyez sans peur, » ont écrit les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen dans une déclaration conjointe, ajoutant : « Nous continuerons à travailler avec vous pour une paix juste et durable. »

Macron a affirmé que la Russie est l' »agresseur » dans la guerre en Ukraine et que les Ukrainiens sont le « peuple agressé ». « Nous avions tous raison d’aider l’Ukraine et de sanctionner la Russie il y a trois ans et de continuer à le faire, » a-t-il déclaré.

Merz a ajouté : « Nous ne devons jamais confondre l’agresseur et la victime dans cette terrible guerre. » Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a déclaré : « Le soutien néerlandais à l’Ukraine reste inchangé, surtout maintenant. » Et Starmer a promis un « soutien indéfectible » à l’Ukraine.

Des voix divergentes

Tandis que la plupart des dirigeants européens semblaient se ranger du côté de Zelenskyy, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, un proche allié du président russe Vladimir Poutine, a soutenu Trump. « Les hommes forts font la paix, les hommes faibles font la guerre. Aujourd’hui, le président @realDonaldTrump a courageusement défendu la paix, » a-t-il écrit sur X.

Trump a surpris de nombreux Européens lorsqu’il a contacté Poutine le mois dernier pour tenter de négocier un accord sur l’Ukraine, que Moscou a envahie il y a trois ans.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/1/zelenskyy-starmer-to-meet-as-europe-rallies-for-ukraine-amid-trump-spat

You may also like

Leave a Comment