Table of Contents
Le café, une boisson populaire et bénéfique
Le café est la boisson la plus consommée à l’échelle de la planète après l’eau et le thé. Selon un sondage Ipsos de 2024, 86 % des Français boivent du café et 73 % en consomment régulièrement. Une bonne nouvelle quand on sait qu’il a des effets bénéfiques sur notre santé ! Véronique Liesse affirme que « _Après avoir longtemps été discrédité, on est en train de complètement le réhabiliter_ ». Plusieurs études ont en effet montré qu’il réduisait la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires ainsi que les risques de développer un diabète de type 2, certains cancers et la maladie d’Alzheimer.
Le café et notre flore intestinale
La consommation régulière de café serait associée à une plus grande diversité du microbiote intestinal. Appelé aussi flore intestinale, le microbiote est l’ensemble des micro-organismes qui peuple notre tube digestif. « _Notre microbiote est influencé par notre alimentation_ », explique Véronique Liesse. Selon les chercheurs, la bactérie Lawsonibacter asaccharolyticus serait jusqu’à huit fois plus abondante chez les buveurs de café, favorisant le développement de bactéries bénéfiques du microbiote intestinal.
Les effets du café sur notre microbiote
Les recherches avancent que le café, qu’il soit avec ou sans caféine, favoriserait la croissance de certaines espèces bénéfiques, notamment Bifidobacterium, dont les effets bénéfiques sont réputés. La consommation de café augmente l’activité métabolique et la taille de cette population de bactéries. De plus, les polyphénols présents dans le café possèdent des propriétés prébiotiques qui favorisent la croissance de bactéries bénéfiques.
Le café et son rôle laxatif
La consommation de café augmente la motilité colique, favorisant ainsi le transit intestinal. D’après des études, jusqu’à 29 % des volontaires sains décrivent un besoin impérieux de déféquer après l’ingestion d’une tasse de café. En outre, le café facilite également la digestion en stimulant les sécrétions gastriques et biliaires, ce qui pourrait réduire la survenue des calculs biliaires.