Table of Contents
Quatre Palestiniens tués à Gaza après le cessez-le-feu
Quatre Palestiniens ont été tués et six autres blessés par des tirs israéliens dans diverses régions de la bande de Gaza ce dimanche, portant le nombre total de morts à 116 depuis l’annonce d’un accord de cessez-le-feu avec Israël. Plus de 490 personnes ont également été blessées.
Déclaration du ministère de la Santé
Le ministère de la Santé à Gaza a publié un communiqué indiquant que quatre corps et six blessés avaient été transférés dans les hôpitaux de la région depuis le matin, en raison des frappes israéliennes dans plusieurs zones du territoire.
Selon une publication du ministère sur la plateforme Telegram, le nombre total de victimes depuis le début du cessez-le-feu, déclaré le 19 janvier, a atteint 116 martyrs et plus de 490 blessés.
Les incidents rapportés
Un correspondant d’Al Jazeera a signalé la mort d’une Palestinienne et des blessures pour une autre suite à des frappes de drones israéliens dans la ville d’Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Younis, dans le sud de Gaza. De plus, une Palestinienne a été blessée par des tirs d’artillerie israélienne dans le quartier Al-Jinina, à l’est de la ville de Rafah, ainsi que plusieurs autres Palestiniens dans des frappes sur un appartement dans le quartier de Tal al-Sultan, à l’ouest de Rafah.
Frappes dans le nord de Gaza
Au nord de la bande de Gaza, un source médicale a rapporté que deux jeunes Palestiniens avaient été tués et un autre blessé lors d’une frappe aérienne israélienne visant un groupe de Palestiniens dans le quartier des Égyptiens à Beit Hanoun.
Réactions des autorités
Les services de secours à Gaza ont annoncé des frappes d’artillerie israélienne à l’est de Khan Younis. Dans un communiqué, ils ont mentionné le bombardement et les tirs provenant des chars israéliens sur les zones frontalières de la ville d’Abasan al-Kabira, située à l’est de Khan Younis.
Du côté israélien, le porte-parole de l’armée a nié qu’il y ait eu des frappes dans cette région, affirmant : « Après vérification, nous ne sommes pas au courant de frappes dans cette zone ». Cependant, l’armée israélienne a déclaré qu’elle avait mené des frappes aériennes ciblant des « suspects » dans la bande de Gaza.
État des négociations
Le communiqué de l’armée a également précisé qu’un groupe de suspects a été repéré en train de travailler près des forces de défense israéliennes dans le nord de Gaza, où ils étaient en train de planter un engin explosif. L’aviation israélienne a alors attaqué les suspects pour éliminer la menace.
Les négociations de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, qui devaient commencer le 3 février dernier, ont été retardées en raison de nouvelles conditions imposées par Israël, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu souhaite prolonger la première phase pour libérer un plus grand nombre de ses captifs vivants.