Table of Contents
Zelensky sous pression : changements demandés par les alliés de Trump
Des responsables américains proches du président américain Donald Trump ont intensifié la pression sur Volodymyr Zelensky dimanche, insinuant la nécessité de son départ, tandis que Zelensky tentait de calmer la situation en affirmant qu’il pouvait sauver sa relation avec Trump après leur rencontre houleuse à la Maison Blanche vendredi dernier.
Les déclarations des responsables américains
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz, a déclaré : « Nous avons besoin d’un leader capable de traiter avec nous et avec les Russes à un moment donné et de mettre fin à cette guerre. » Il a ajouté dans une interview avec CNN : « Si le président Zelensky ne souhaite pas, pour des raisons personnelles ou politiques, mettre fin à la guerre dans son pays, je pense que nous allons faire face à un véritable problème. »
Une vive dispute a eu lieu entre Trump et Zelensky devant les médias à la Maison Blanche vendredi, où le président ukrainien a été accusé de ne pas respecter les États-Unis et de ne pas montrer de gratitude pour leurs efforts visant à mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou. Cela a conduit à l’annulation de la signature d’un accord connu sous le nom d’accord sur les métaux entre les deux pays.
Les appels au changement
De son côté, le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a affirmé dimanche : « Il faut que quelque chose change. » Il a déclaré à NBC : « Soit Zelensky revient à la raison et à la table des négociations avec gratitude, soit une autre personne doit assumer la présidence pour le faire. »
Après la dispute, le sénateur républicain Lindsey Graham, également proche de Trump, a déclaré que « Zelensky doit changer fondamentalement d’attitude ou partir ». En parlant d’une « grande occasion manquée », Waltz a exprimé son « choc » face à l’incident et au comportement de Zelensky.
Zelensky espère sauver sa relation avec Trump
En réponse à cette pression, Zelensky a déclaré dimanche qu’il croyait pouvoir sauver sa relation avec Trump. S’exprimant auprès des journalistes à Londres, il a affirmé qu’il était toujours prêt à signer un accord sur les métaux avec les États-Unis, et qu’il pensait également que ces derniers étaient prêts à le faire.
Zelensky a ajouté qu’il ne pensait pas que les États-Unis cesseraient d’aider l’Ukraine, car cela ne ferait que renforcer le président russe Vladimir Poutine, mais a indiqué qu’il se préparait à relever tous les défis à venir.
Sommet des alliés d’Ukraine
Dimanche, 18 dirigeants des pays alliés à l’Ukraine ont tenu un sommet crucial à Londres pour discuter de nouvelles garanties de sécurité en Europe, face aux inquiétudes croissantes concernant un éventuel abandon de la part de Washington, surtout après l’altercation entre Trump et Zelensky. Ce sommet a eu lieu avant un sommet européen exceptionnel sur l’Ukraine prévu pour le 6 mars à Bruxelles.