Home ActualitéIsraël : Optimisme autour de la visite de Weitkov malgré les tensions

Israël : Optimisme autour de la visite de Weitkov malgré les tensions

by Sara
Israël, Palestine

Israël : Optimisme autour de la visite de Weitkov malgré les tensions

Selon le quotidien Haaretz, un responsable israélien participant aux négociations sur un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza a déclaré que la visite de l’émissaire américain Steve Weitkov ce week-end pourrait relancer les pourparlers. Cela intervient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu refuse de progresser vers la deuxième phase de l’accord.

Le responsable, dont le nom n’a pas été révélé par le journal, a indiqué que cette visite pourrait permettre une percée dans les jours à venir. Il a précisé qu’une fois que le mouvement Hamas aurait accepté la proposition américaine, les négociations pourraient débuter. Il a également souligné que les forces de sécurité se préparent à reprendre les opérations militaires en cas d’échec des discussions.

Par ailleurs, le quotidien Yedioth Ahronoth rapporte que des sources de sécurité ont demandé d’attendre quelques jours supplémentaires avant de reprendre les combats. Ces mêmes sources ont affirmé que la direction politique en Israël considère la visite imminente de Weitkov comme une opportunité de progrès, tout en souhaitant donner une chance au nouveau chef d’état-major de s’installer dans ses fonctions.

En outre, le journal Israel Hayom a rapporté que si Hamas ne libère pas d’autres « otages », Israël envisagera de couper l’eau et l’électricité à la bande de Gaza. La chaîne de télévision israélienne a également indiqué qu’Israël étudie la possibilité d’arrêter l’approvisionnement en eau à Gaza dans le cadre de mesures supplémentaires en cours d’examen. Des proches de Netanyahu ont déclaré que le Premier ministre ne pensait pas que la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord était réalisable.

Netanyahu a refusé de progresser vers la deuxième phase de l’accord d’échange qu’il a conclu avec Hamas, affirmant qu’il maintenait le plan de l’émissaire Weitkov, qui inclut la libération immédiate de la moitié des « otages » et l’extension du cessez-le-feu de 50 jours.

Conflits internes

Entre-temps, la chaîne israélienne Channel 3 a rapporté qu’un conflit a éclaté en échanges d’insultes entre des hauts responsables lors d’une réunion réunissant des dirigeants des services de sécurité et des ministres au bureau du Premier ministre.

Il a été rapporté que le chef du Shin Bet a soutenu que la meilleure option serait de passer à la deuxième phase et que le retour à la guerre serait facile. Netanyahu a réagi avec colère, évoquant une nouvelle tentative de tromper le public en laissant croire qu’il était possible d’arrêter la guerre pour ensuite y revenir, car le président américain Donald Trump donnerait à Israël le feu vert.

La chaîne a également rapporté que le responsable du dossier des otages au sein de l’armée a déclaré qu’il était nécessaire de discuter des exigences de Hamas et de leur donner l’impression qu’il y avait un avenir. Les Américains ont informé les intermédiaires qu’ils feraient pression sur Israël pour qu’il passe à la deuxième phase.

En outre, le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a haussé le ton, affirmant que la tâche du responsable du dossier des otages était de fournir des informations de renseignement, et non d’analyser la position des États-Unis, lui demandant de laisser le Premier ministre gérer directement la situation avec Trump.

Négociations avec les intermédiaires

Dans le cadre des discussions avec les intermédiaires, des sources ont révélé à Al Jazeera les détails des événements des dernières 48 heures entre la délégation de négociation israélienne et les intermédiaires.

Les sources ont indiqué qu’Israël avait demandé, en échange d’une extension de la première phase d’une semaine, que Hamas libère des détenus vivants et des corps en préparation de la deuxième phase. Israël a exigé la libération de cinq détenus vivants et de dix corps en échange d’un certain nombre de prisonniers palestiniens et d’une augmentation des aides.

Les sources ont précisé qu’Israël avait demandé aux intermédiaires une réponse de Hamas à cette proposition avant minuit vendredi dernier. Cependant, Hamas a informé les intermédiaires de son refus des propositions israéliennes, les considérant comme contraires à ce qui avait été convenu, et a affirmé son attachement à l’exécution de ce qui avait été convenu et signé par les intermédiaires.

Manifestations

En parallèle, des manifestants soutenant les familles des otages ont échangé des coups avec la police israélienne à Jérusalem, après que les manifestants ont tenté de bloquer une rue et de franchir des barrières érigées par la police autour de la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Selon l’agence de presse israélienne, au moins un manifestant a été arrêté. Des centaines de manifestants ont organisé des manifestations bruyantes devant le bâtiment de la Knesset à Jérusalem-Ouest et la résidence de Netanyahu, appelant à la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et à la libération de tous les détenus d’un coup.

Des représentants des familles ont déclaré que ceux qui s’opposent à cet accord et le sabotent portent la responsabilité de la vie de ces otages. Aynav Tsengauker, la mère du soldat otage Matán, a accusé le Premier ministre Netanyahu de violer l’accord et de pousser vers une guerre inutile, en contradiction avec la volonté des Israéliens, selon ses propres mots.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/3/%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88-%d9%8a%d8%b1%d9%81%d8%b6-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%b1%d8%ad%d9%84%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%ab%d8%a7%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d9%88%d8%aa%d9%81%d8%a7%d8%a4%d9%84

You may also like

Leave a Comment