92
Table of Contents
Ukraine, Russie
Conflit Russie-Ukraine : Événements clés au jour 1 103
Voici la situation au lundi 3 mars :
Combats
- Les forces ukrainiennes ont déclaré avoir abattu 46 des 83 drones lancés par la Russie durant la nuit. En outre, 31 drones ont été « perdus » et n’ont pas atteint leurs cibles, probablement en raison de contre-mesures de guerre électronique, a ajouté l’armée.
- Un garçon a été tué et deux autres ont été blessés lors des attaques russes dans le quartier résidentiel de la ville de Kramatorsk, a déclaré le maire Oleksandr Goncharenko. Une attaque distincte à Zaporizhia, dans le sud-ouest de l’Ukraine, a blessé un civil et provoqué un grand incendie dans un immeuble résidentiel, a rapporté le gouverneur de la région, Ivan Fedorov.
- L’agence de presse russe Interfax, citant le ministère de la Défense, a rapporté que les forces de Moscou avaient mené des frappes sur des installations de traitement de gaz utilisées par l’Ukraine.
- Un drone russe a frappé un immeuble résidentiel à plusieurs étages dans la ville de Kharkiv, déclenchant un incendie et blessant huit personnes, a déclaré le maire Ihor Terekhov.
- L’agence de presse d’État RIA Novosti a rapporté qu’une raffinerie de pétrole russe avait pris feu, bien que la cause de l’incendie ne soit pas immédiatement connue. RIA a cité le ministère des Urgences de Moscou, affirmant qu’il n’y avait pas de menace pour les résidents des zones voisines.
Politique et diplomatie
- Une trêve entre la Russie et l’Ukraine concernant les infrastructures aériennes, maritimes et énergétiques, si elle était acceptée, pourrait permettre à l’Ukraine et à ses alliés de déterminer si le président russe Vladimir Poutine agissait de bonne foi et serait prêt à engager de véritables négociations sur un accord de paix à long terme, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noel Barrot.
- Barrot a également averti lors d’une interview avec la radio France Inter que le « front » ukrainien se rapprochait de nous, augmentant ainsi le risque d’une guerre européenne.
- Le Royaume-Uni et la France s’apprêtent à élaborer un accord de paix avec l’Ukraine et à le présenter au président des États-Unis Donald Trump, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer.
- L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) a affirmé qu’un retrait de l’aide militaire par les États-Unis pourrait donner à la Russie un avantage plus grand dans sa guerre contre l’Ukraine.
- Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha a condamné ce qu’il a qualifié de « violation de la souveraineté territoriale » par le personnel de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui a visité la centrale nucléaire de Zaporizhzhia occupée par les Russes via un territoire occupé par la Russie.
- Un sommet dirigé par le Royaume-Uni sur l’Ukraine s’est tenu à Londres avec la participation de plus d’une douzaine de dirigeants européens et du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
- Lors du sommet, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a averti que l’Europe devait de toute urgence renforcer sa défense et a déclaré que les dirigeants avaient eu une « discussions bonne et franche » sur les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, y compris la nécessité de garanties de sécurité.
- Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que certains dirigeants européens avaient privé des plans sur les dépenses de défense, qu’il a qualifiés de « très bonnes nouvelles ».
- Zelenskyy a déclaré sur X que Kyiv avait besoin de paix « soutenue par des garanties de sécurité solides ». Ses remarques ont été faites après des pourparlers bilatéraux avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
- Starmer a annoncé un accord de 1,6 milliard de livres (2 milliards de dollars) permettant à l’Ukraine d’acheter 5 000 missiles de défense aérienne grâce à un financement à l’exportation.
- Zelenskyy a rencontré le roi Charles III du Royaume-Uni au domaine de Sandringham, a annoncé le palais de Buckingham. La rencontre a eu lieu après qu’il a assisté au sommet de sécurité à Londres.
- Le président français Emmanuel Macron, dans une interview avec le journal français Le Figaro, a déclaré que la France et le Royaume-Uni s’accordaient sur la nécessité d’une trêve d’un mois en Ukraine. Il a également indiqué que les pays européens devraient augmenter leurs dépenses de défense entre 3 et 3,5 % du produit intérieur brut.
- Zelenskyy a déclaré qu’il croyait que la relation de Kyiv avec Washington pouvait encore être sauvée malgré son conflit public avec Trump vendredi. Il a indiqué que les discussions devraient se poursuivre dans un format différent et ne croyait pas que les États-Unis cesseraient leur aide à l’Ukraine. L’Ukraine était prête à signer un accord sur les minéraux avec les États-Unis, a-t-il ajouté, en précisant qu’il croyait que Washington était également prêt.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/3/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1103