Home ActualitéDes incendies dévastateurs au Japon : 2,000 pompiers mobilisés

Des incendies dévastateurs au Japon : 2,000 pompiers mobilisés

by Sara
Japon

Des incendies dévastateurs au Japon : 2,000 pompiers mobilisés

Plus de 2 000 pompiers, soutenus par des hélicoptères militaires, luttent contre le plus grand incendie de forêt au Japon depuis trois décennies, alors que le feu ravage des milliers d’hectares de terrain chaque jour.

Les autorités ont annoncé lundi que près de 4 600 habitants demeurent sous avis d’évacuation alors que le feu fait rage dans la région d’Iwate, causant la mort d’au moins une personne la semaine dernière.

Un incendie historique

L’incendie, qui a éclaté près de la ville d’Ofunato, suit une période de précipitations record à la baisse dans la région et le plus chaud été jamais enregistré au Japon l’année dernière, alors que le changement climatique augmente les températures dans le monde entier.

« Bien qu’il soit inévitable que le feu se propage dans une certaine mesure, nous prendrons toutes les mesures possibles pour garantir qu’il n’y ait pas d’impact sur les habitations », a déclaré le Premier ministre Shigeru Ishiba au parlement.

Des pertes considérables

Depuis son déclenchement jeudi, l’incendie a consumé environ 2 100 hectares (5 200 acres) de terres, selon l’Agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes (FDMA) qui a ajouté que c’était le plus important depuis le feu de forêt de 1992 à Kushiro.

« Nous examinons toujours l’ampleur de la zone touchée, mais il s’agit du plus grand incendie depuis 1992 », a déclaré un porte-parole de la FDMA à l’agence de presse AFP samedi.

Résidents évacués à Ofunato, Préfecture d'Iwate

Mobilisation des secours

Des pompiers de 14 régions japonaises, y compris des unités de Tokyo, luttent contre les flammes, avec 16 hélicoptères – dont certains militaires – essayant d’éteindre le feu.

Le feu aurait endommagé 84 bâtiments jusqu’à dimanche, bien que les détails soient encore en cours d’évaluation, selon la FDMA.

Environ 2 000 personnes ont quitté la région pour se rendre chez des amis ou des proches, tandis que plus de 1 200 ont été évacuées vers des abris, selon les autorités.

Conditions climatiques extrêmes

Des images d’Ofunato diffusées par la chaîne nationale NHK montrent des flammes orange proches des bâtiments et de la fumée blanche s’élevant dans les airs.

Bien que le nombre d’incendies de forêt au Japon ait diminué depuis les années 1970, selon les données gouvernementales, le pays a enregistré environ 1 300 incidents de ce type en 2023, principalement entre février et avril, lorsque l’air s’assèche et que les vents se renforcent.

Ofunato a connu seulement 2,5 mm de pluie en février, battant le précédent record bas pour ce mois de 4,4 mm en 1967 et bien en dessous de la moyenne habituelle de 41 mm.

Liens avec le changement climatique

Certaines formes de conditions météorologiques extrêmes sont étroitement liées au changement climatique, comme les vagues de chaleur ou les fortes pluies. D’autres phénomènes tels que les sécheresses, les tempêtes de neige, les tempêtes tropicales et les incendies de forêt peuvent résulter d’une combinaison de facteurs complexes.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/3/japan-deploys-2000-firefighters-to-tackle-worst-forest-blaze-in-decades

You may also like

Leave a Comment