Home Actualité État de santé du Pape François : risques et traitements respiratoires

État de santé du Pape François : risques et traitements respiratoires

by Sara
État de santé du Pape François : risques et traitements respiratoires
France

Le Pape François souffre actuellement d’une inflammation broncopulmonaire qui est à l’origine de deux épisodes d’insuffisance respiratoire survenus récemment. Selon Francesco Blasi, directeur du Département de Médecine Interne et de Pneumologie du Policlinique de Milan, « un aggravement s’est produit avec deux épisodes aigus, mais la broncoaspiration et la ventilation mécanique non invasive ont permis un rétablissement ». Il ajoute que cette détérioration est un signe d’une maladie encore active et que ces épisodes aigus représentent un risque pour tout patient, quel que soit son âge.

Ventilation et intubation

Le Pape a été soumis à une ventilation mécanique, probablement à pression positive continue (CPAP). Il s’agit d’une technique non invasive qui utilise un masque relié à un appareil pour fournir de l’air dans les voies respiratoires. Contrairement à l’assistance respiratoire par haut débit utilisée lors de sa première crise respiratoire, la CPAP maintient les voies aériennes ouvertes et permet une meilleure oxygénation. Blasi souligne que ce système est utilisé lorsque le patient éprouve des difficultés respiratoires et aide également à éliminer les sécrétions. Il précise que l’intubation n’est généralement pas recommandée pour un patient âgé et fragile, car cela pourrait entraîner une dépendance.

Hypothèse de résistance aux antibiotiques

Claudio Micheletto, directeur de l’unité pneumologique à l’hôpital universitaire de Vérone, indique que le fait de devoir réaliser deux bronchoscopies suggère que le Pape présente une quantité importante de sécrétions et pourrait ne pas répondre efficacement aux traitements antibiotiques actuels. Il met en avant la possibilité d’une résistance aux antibiotiques, bien que cela ne soit pas encore confirmé. L’aspiration d’un patient atteint de pneumonie est une procédure peu courante et ne se fait que lorsque les bronches contiennent trop de mucus, car une accumulation excessive peut aggraver l’insuffisance respiratoire.

Pape François | Santé | Inflammation | Soins Respiratoires | France
source:https://www.ilmessaggero.it/vaticano/papa_francesco_infiammazione_broncopolmonare_attiva_crisi_respiratorie_rischi_ipotesi_antibiotico_resistenza-8692180.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés