Accueil ActualitéBernie Sanders dénonce l’arrêt des aides humanitaires à Gaza

Bernie Sanders dénonce l’arrêt des aides humanitaires à Gaza

par Sara
Israël, Palestine, USA

Bernie Sanders dénonce l’arrêt des aides humanitaires à Gaza

Le sénateur américain Bernie Sanders a récemment exprimé de vives critiques à l’égard du gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahu, qu’il qualifie de gouvernement extrémiste, pour avoir suspendu toutes les aides humanitaires à Gaza.

Des accusations graves sur les conséquences humanitaires

Dans ses déclarations, Sanders, qui est connu pour ses positions critiques envers les politiques de Washington et de Tel Aviv vis-à-vis des Palestiniens, a déclaré que « famer les enfants est un crime de guerre ». Il a également souligné l’importance d’assurer l’accès humanitaire à Gaza.

Un appel urgent à l’action

Sur la plateforme « X », Sanders a relayé les propos de dirigeants des Nations Unies affirmant que « le droit humanitaire international est clair : nous devons être autorisés à accéder pour délivrer une aide vitale ». Il a ajouté : « Nous avons besoin d’introduire l’aide et de faire sortir les otages. »

Netanyahu’s extremist government has halted ALL humanitarian aid into Gaza.
Starving children is a war crime.
UN leaders said: « International humanitarian law is clear: we must be allowed access to deliver vital lifesaving aid. We need to get aid in and the hostages out.”
— Bernie Sanders (@SenSanders) March 4, 2025

Critique des politiques américaines

Le sénateur Sanders a également critiqué le plan annoncé par l’ancien président Donald Trump le mois dernier, qui visait à s’emparer de Gaza et à forcer le déplacement des Palestiniens. Sanders, d’origine juive, a précisé que Gaza ne devrait pas être perçue comme un « bien immobilier » à rénover pour les riches touristes, mais comme un territoire à reconstruire pour le peuple palestinien.

Des chiffres alarmants sur la situation à Gaza

Dans un message sur « X », Sanders a fait état de plus de 47 000 Palestiniens tués et 111 000 blessés à Gaza. Il a condamné la réponse de Trump, qualifiant celle-ci de « déplacement forcé des Palestiniens pour un développement futur à Gaza ».

Les plans controversés de Trump

Lors d’une conférence de presse avec Netanyahu à la Maison Blanche le 4 février dernier, Trump a révélé son intention d’occuper Gaza après avoir déplacé les Palestiniens vers d’autres pays. Depuis le 25 janvier, il promeut un plan de transfert des Palestiniens de Gaza vers des pays voisins tels que l’Égypte et la Jordanie, une proposition qui a été rejetée par ces derniers ainsi que par d’autres pays arabes et organisations internationales.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/4/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d9%8a%d9%86%d8%a7%d8%aa%d9%88%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a-%d8%a8%d9%8a%d8%b1%d9%86%d9%8a-%d8%b3%d8%a7%d9%86%d8%af%d8%b1%d8%b2

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire