Table of Contents
Erdogan met en garde contre les provocations israéliennes à Jérusalem
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que des puissances non identifiées tentent de déstabiliser la Syrie en exacerbant les tensions religieuses et ethniques, affirmant que la Turquie ne permettra pas le découpage de la région ni la redéfinition de ses frontières.
Lors d’un discours prononcé lundi lors d’un iftar avec des ambassadeurs étrangers à Ankara, Erdogan a insisté sur la nécessité pour ceux qui cherchent à profiter de l’instabilité en Syrie, en attisant les appartenances ethniques et religieuses, de comprendre qu’ils n’atteindront pas leurs objectifs.
« Nous ne permettrons pas la redéfinition de notre région et sa division sur la base de nouvelles cartes comme cela a été fait il y a un siècle », a-t-il souligné.
Erdogan a également rappelé que le sort de ceux qui jouent le rôle de pion dans les scénarios impérialistes est de finir par être écartés.
Un fardeau lourd
Il a exprimé son appréciation pour les efforts de la nouvelle administration pour construire la Syrie, assurant un soutien continu à ces efforts.
Le conflit en Syrie a causé la mort d’un million de personnes en 13 ans, avec des pertes approchant les 500 milliards de dollars. Erdogan a souligné qu’aucun pays au monde ne peut supporter un tel fardeau seul.
Il a appelé tous les acteurs à apporter un soutien fort aux efforts du peuple syrien pour restaurer la santé de son pays, réaffirmant que la Turquie refuse de permettre la redéfinition et la division de la région comme cela a été fait précédemment.
« Si nous ne voulons pas que l’histoire se répète, le chemin à suivre est clair. La Turquie a la capacité de neutraliser toute menace à sa sécurité dès sa source », a-t-il ajouté.
Il a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de place pour le terrorisme dans l’avenir de notre pays et de notre région, et a demandé à tous de baser leurs plans sur cette réalité, au lieu de suivre des rêves vains qui se termineront par des déceptions.
« Jérusalem est une ligne rouge »
Sur un autre front, le président turc a averti que les responsables israéliens jouent avec le feu à travers leurs provocations visant le mosquée Al-Aqsa.
Erdogan a précisé que le peuple palestinien a accueilli le mois de Ramadan cette année avec tristesse et douleur, plus de 61 000 âmes ayant été perdues à Gaza à cause des attaques israéliennes.
Il a noté que les espoirs suscités par le cessez-le-feu temporaire commencent à s’estomper à nouveau en raison des positions arrogantes d’Israël qui ne reconnaissent pas la loi.
Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu utilise tous les moyens pour exploiter l’accord de cessez-le-feu fragile à Gaza.
« Comme si les appels des responsables israéliens à annexer la Cisjordanie n’étaient pas suffisants, ils jouent avec le feu à travers leurs provocations visant la mosquée Al-Aqsa », a-t-il affirmé. « Je rappelle encore une fois à ceux que cela concerne que notre première qibla, la mosquée Al-Aqsa, est une ligne rouge pour nous ».
Erdogan a ajouté que personne ne peut expulser nos frères de Gaza de la terre où ils sont nés et ont grandi, pour laquelle ils ont sacrifié leur vie.
Il a confirmé que la Turquie fait tous les efforts possibles pour garantir que les Palestiniens à Gaza vivent dans des conditions de paix et de sécurité sur leur terre natale.
« Nous sommes parmi les premiers pays à fournir une aide humanitaire à Gaza, et jusqu’à présent, nous avons acheminé environ 100 000 tonnes d’aide à Gaza grâce au soutien de pays amis », a-t-il conclu.
Erdogan a également souligné qu’Israël ne pourra pas jouir de la paix qu’il recherche sans l’établissement d’un État palestinien indépendant et géographiquement intégré sur les frontières de 1967.