Accueil ActualitéVers un procès pour Zelensky après le gel du soutien américain ?

Vers un procès pour Zelensky après le gel du soutien américain ?

par Sara
Ukraine, États-Unis

Vers un procès pour Zelensky après le gel du soutien américain ?

Le député ukrainien d’opposition, Oleksandr Dubynsky, a annoncé avoir soumis une demande officielle au président du parlement pour entamer des procédures visant à destituer le président Volodymyr Zelensky. Cette initiative fait suite à la décision de l’administration du président américain Donald Trump de suspendre le financement de nouvelles ventes d’armes à l’Ukraine.

Dubynsky a également exprimé son souhait de convoquer une session extraordinaire de la Rada (le parlement ukrainien) afin d’examiner la possibilité de créer une commission spéciale pour enquêter sur le président. Il a justifié sa demande de destitution par ce qu’il considère comme un échec diplomatique de Zelensky à la Maison Blanche, ce qui a conduit à une perte du soutien américain inconditionnel.

« La direction du parlement fera tout son possible pour ignorer ma demande de peur que la question ne soit soumise au vote », a averti Dubynsky.

Menace américaine

Dans la soirée de lundi, Mike Johnson, président de la Chambre des représentants américaine et fidèle allié de Trump, a déclaré que « les priorités du président ukrainien étaient mal orientées, agissant de manière ingrate dans le bureau ovale ». Il a ajouté : « J’espère et demande franchement que le président Zelensky revienne à la raison, s’excuse pour son comportement et retourne à la table des négociations avec gratitude, ou qu’une autre personne prenne les rênes du pays pour le faire, cela appartient aux Ukrainiens de décider. »

Johnson a également souligné que « le temps n’est pas en faveur de Zelensky et que la patience du peuple américain n’est pas illimitée ». Trump, de son côté, a critiqué Zelensky après ses déclarations selon lesquelles la fin de la guerre avec la Russie était encore très lointaine. Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Trump a affirmé que « c’était la pire déclaration que Zelensky puisse faire, et l’Amérique ne pourra pas le supporter plus longtemps ». Il a ajouté : « Ce que je disais, c’est que cet homme ne veut pas de paix tant qu’il bénéficie du soutien des États-Unis et de l’Europe. »

En réponse, Zelensky a déclaré dimanche soir : « Je pense que la guerre se poursuivra encore un certain temps, mais je crois que notre relation avec les États-Unis perdurera, car elle est plus qu’une relation superficielle », faisant référence au soutien de Washington à son pays pendant les trois dernières années de conflit.

JD Vance, un député proche de Trump, a affirmé que l’administration américaine discuterait avec le président ukrainien s’il proposait une offre sérieuse sur la manière de participer au processus de paix visant à mettre fin à la guerre dans son pays. Il a ajouté, lors d’une interview avec Fox News, que donner un avantage économique aux États-Unis en Ukraine serait le meilleur moyen pour Kiev d’obtenir une garantie de sécurité.

Gel des aides

Le Wall Street Journal a rapporté que l’administration Trump a décidé de suspendre le financement de nouvelles ventes d’armes à l’Ukraine. Des responsables américains ont précisé que cette décision menace la capacité de Kiev à se battre à un moment critique. Un responsable du Congrès a indiqué que la Maison Blanche tiendrait une réunion mardi pour examiner la suspension des envois d’aide à l’Ukraine.

Les responsables américains ont averti que l’Ukraine souffrirait dans l’exécution de frappes à longue portée et dans la protection de ses positions arrière une fois les fournitures américaines épuisées. Selon Reuters, le White House a déclaré que Washington stopperait son soutien à l’Ukraine et le réexaminerait pour garantir sa contribution à une solution au conflit.

Bloomberg a rapporté qu’un haut responsable du Pentagone a indiqué que les États-Unis suspendaient toute l’aide militaire actuelle à Kiev, y compris les armes en route vers l’Ukraine ou celles présentes dans des zones de transit en Pologne. Ce responsable a déclaré à Bloomberg que l’aide à l’Ukraine était suspendue jusqu’à ce que Trump décide que les dirigeants ukrainiens montrent une bonne volonté pour la paix.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/4/%d8%a8%d8%b9%d8%af-%d8%aa%d9%88%d9%82%d9%81-%d8%a7%d9%84%d8%af%d8%b9%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a-%d9%86%d8%a7%d8%a6%d8%a8-%d8%a3%d9%88%d9%83%d8%b1%d8%a7%d9%86%d9%8a

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire