Home ActualitéVisite de Smotritch aux États-Unis pour soutenir Israël

Visite de Smotritch aux États-Unis pour soutenir Israël

by Sara
Israël, États-Unis

Visite de Smotritch aux États-Unis pour soutenir Israël

Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotritch, a annoncé aujourd’hui, mardi, une visite « rapide » aux États-Unis où il rencontrera des responsables et discutera de l’octroi d’un soutien accru à Tel Aviv.

Dans un message publié sur la plateforme « X », accompagné d’une photo de lui à bord de l’avion, Smotritch a déclaré : « Je suis parti ce soir pour une visite rapide aux États-Unis où je rencontrerai des responsables gouvernementaux, y compris le secrétaire au Trésor américain, Scott Pisent.

Il a ajouté : « Je vais souligner au cours de mes rencontres notre besoin de soutien américain pour poursuivre nos activités de sécurité dans cette guerre. »

Cette visite intervient alors que le président américain, Donald Trump, est attendu pour annoncer sa position officielle sur l’annexion de la Jordanie, occupée par Israël depuis 1967, que ce soit en totalité ou en partie.

Le ministre israélien a précisé que l’objectif de sa visite est de « renforcer la coopération économique entre Israël et les États-Unis, de promouvoir des initiatives économiques communes et d’approfondir l’alliance stratégique entre les deux pays ».

Selon le site Axios, l’importance de cette visite réside dans le fait qu’elle intervient après la fin de la boycott diplomatique que les responsables du gouvernement américain imposaient à Smotritch pendant la présidence de Joe Biden.

Il est à noter que la seule visite de Smotritch aux États-Unis durant le mandat de Biden n’avait pas été accueillie par le secrétaire au Trésor américain.

Smotritch, qui est un partenaire clé de la coalition au pouvoir dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, soutient la réoccupation de Gaza, la reconstruction des colonies juives démantelées en 2005, et ce qu’il appelle « la migration volontaire » d’un grand nombre de Palestiniens hors de la bande de Gaza.

Lever l’interdiction

Depuis l’installation de l’administration de Donald Trump, l’interdiction américaine sur Smotritch a été levée, lui permettant de téléphoner à son homologue américain et de rencontrer l’envoyé américain au Moyen-Orient, Stephen Witkoff.

Il s’agit des premières discussions directes entre Smotritch, un ministre israélien d’extrême droite et fervent défenseur des colons, et un responsable de l’administration Trump, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur la politique américaine concernant les colonies, considérées comme illégales selon le droit international.

La visite coïncide avec un sommet des dirigeants arabes qui se tient aujourd’hui à Le Caire, où il sera question d’un projet alternatif à la proposition de Donald Trump concernant Gaza, qui stipule un contrôle américain sur la bande palestinienne, l’expulsion de ses habitants et sa transformation en « Riviera du Moyen-Orient ».

En parlant de ce projet, Trump a déclaré qu’il pourrait annoncer sa position sur le dossier de l’annexion de la Jordanie dans quatre semaines.

En 2024, la Cour internationale de justice, la plus haute instance judiciaire des Nations Unies, a rendu un avis consultatif affirmant que la présence d’Israël en Jordanie est « illégale ».

Les Nations Unies ont toujours condamné la colonisation israélienne en Jordanie, la considérant illégale en vertu du droit international.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/4/%d8%b3%d9%85%d9%88%d8%aa%d8%b1%d9%8a%d8%aa%d8%b4-%d9%8a%d8%b2%d9%88%d8%b1-%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d8%a7-%d9%84%d8%a8%d8%ad%d8%ab-%d9%85%d8%b2%d9%8a%d8%af-%d9%85%d9%86

You may also like

Leave a Comment