Table of Contents
L’Industrie de Défense Européenne Fait Face à Trump et ses Tarifs
Alors que les tarifs du président américain Donald Trump et son changement de politique concernant l’Ukraine provoquent des tremblements sur les marchés boursiers mondiaux, les entreprises de défense européennes connaissent une montée en flèche, les investisseurs misant sur la capacité du continent à prendre en charge sa propre défense.
Investissements en Défense Européenne
Avec l’approche de Trump envers la Russie et la suspension de l’aide militaire à l’Ukraine soulevant des doutes sur l’engagement des États-Unis envers la sécurité européenne, les dirigeants européens s’efforcent d’augmenter les dépenses de défense. Les actions des principales entreprises de défense européennes ont enregistré des gains à deux chiffres cette semaine, atteignant des sommets historiques.
Les entreprises allemandes Rheinmetall et Hensoldt ont vu leurs actions grimper jusqu’à 6 % mercredi, avec des augmentations respectives de 86 % et 90 % depuis le début de l’année. Les sociétés italiennes Leonardo et françaises Thales ont, quant à elles, gagné plus de 70 %, tandis que l’entreprise britannique BAE Systems a augmenté de près de 40 %.
Réponse de l’Europe aux Menaces
En contraste frappant, l’indice S&P 500, qui suit la performance de 500 des plus grandes entreprises américaines, a chuté de près de 5 % au cours du mois dernier, et est en baisse de 1,5 % par rapport au début de 2025.
« En réponse à Trump et au président russe Vladimir Poutine, l’Europe va augmenter considérablement ses dépenses de défense. C’est très positif pour ses entreprises de défense », a déclaré Holger Schmieding, économiste en chef chez Berenberg Bank.
Mobilisation des Fonds pour la Défense
Déclarant que l’Europe est entrée dans une « ère de réarmement », la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mardi des plans pour mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros (854 milliards de dollars) en nouvelles dépenses de défense sur quatre ans. Elle a précisé que 650 milliards d’euros (694 milliards de dollars) de ces dépenses pourraient être atteints par les États membres augmentant leurs budgets de défense de 1,5 % du produit intérieur brut (PIB), presque le double des dépenses actuelles.
Conséquences pour l’OTAN et la Sécurité Européenne
Les planificateurs militaires de l’OTAN ont travaillé sur l’hypothèse qu’en cas d’attaque de la Russie en Europe, les États-Unis augmenteraient rapidement leurs 100 000 soldats stationnés sur le continent à 300 000. Cependant, l’administration Trump a clairement indiqué qu’elle souhaite que l’Europe prenne les devants en matière de défense, remettant en question le niveau de soutien que les États-Unis pourraient apporter dans un tel scénario.
Le think tank bruxellois Bruegel a estimé que si l’Europe n’avait pas l’ombre de sécurité des États-Unis sous l’OTAN, elle devrait assembler une force de combat supplémentaire de 300 000 soldats pour repousser une attaque russe sur un pays européen. Actuellement, les membres européens de l’OTAN comptent près de deux millions de soldats en service actif.
Prévisions de Dépenses de Défense
Bien que les dépenses de défense combinées de l’Union européenne aient augmenté de près d’un tiers de 2021 à 2024, elles restent bien inférieures à celles des États-Unis et juste en dessous de l’objectif de l’OTAN qui vise des dépenses équivalentes à 2 % du PIB. Selon l’Agence européenne de défense, les dépenses militaires de l’UE en 2024 s’élevaient à 326 milliards d’euros (348 milliards de dollars), soit environ 1,9 % du PIB combiné.
Évolution du Secteur de la Défense
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que les membres de l’alliance, qui inclut presque tous les États de l’UE ainsi que les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, devront augmenter leurs budgets de défense à « considérablement plus » de 3 % du PIB. Trump a réclamé que les membres de l’OTAN dépensent 5 % de leur PIB.
« Nous prévoyons que les dépenses de défense européennes atteindront 3,1 % du PIB d’ici 2029 et grimperont encore à 3,5 % d’ici 2032 », a déclaré Loredana Muharremi, analyste des actions chez Morningstar.
Impact sur l’Industrie de Défense Européenne
La majeure partie de cette augmentation des dépenses devrait bénéficier aux entrepreneurs de défense européens par le biais d’un « approvisionnement intra-européen accru et d’une consolidation de l’industrie ». Selon Muharremi, le secteur de la défense européen devrait également profiter d’économies d’échelle plus importantes.
Actuellement, l’Europe importe 26 % de son équipement de défense, dont 60 % proviennent des États-Unis. Bien que nous ne prévoyions pas que l’Europe cesse d’acheter aux États-Unis, nous anticipons un changement significatif vers un approvisionnement intra-européen.
Confrontation avec les États-Unis
En 2023, l’industrie de la défense en Europe a généré un chiffre d’affaires de 158,8 milliards d’euros (169,5 milliards de dollars), en hausse d’environ 17 % par rapport à l’année précédente. Cependant, le secteur de la défense du continent a longtemps été à la traîne par rapport à son homologue américain en termes d’affaires.
Les entreprises américaines occupent sept des dix premières places des plus gros entrepreneurs en défense en 2024, y compris les cinq premières. Selon un rapport de 2021 de Strategy&, une unité de PricewaterhouseCoopers, les entreprises de défense américaines ont vu leurs revenus augmenter de 20 % à 277 milliards de dollars de 2014 à 2019, tandis que les revenus des entreprises européennes ont stagné autour de 100,4 milliards de dollars.
Perspectives d’Avenir pour l’Industrie Européenne
« Jusqu’à présent, l’industrie de défense européenne manquait de l’échelle de ses homologues américains et était caractérisée par un haut niveau de fragmentation en termes de variété de systèmes d’armement », a déclaré Tobias Muller, expert en défense chez Strategy&. “À l’avenir, elle doit consolider l’industrie, augmenter l’efficacité et l’efficience, investir dans des technologies de défense innovantes, et améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement tout en investissant dans des partenariats public-privé.”
Muller a ajouté que l’attitude ambivalente de Trump envers la sécurité de l’Europe pourrait représenter une opportunité en or pour le secteur de la défense européen de passer à la vitesse supérieure. “C’est le ‘dernier appel’ pour l’Europe d’investir dans davantage de capacités de défense,” a-t-il conclu.