Table of Contents
La Chine appelle à un cessez-le-feu durable à Gaza
Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a appelé aujourd’hui à un cessez-le-feu permanent dans le secteur de Gaza, tout en exprimant le soutien de son pays à un plan proposé par l’Égypte et d’autres pays arabes pour établir la paix dans cette région palestinienne.
Un appel à la paix
Lors d’une conférence de presse à Pékin, en marge de la session parlementaire annuelle, Wang a déclaré que Gaza est une terre pour le peuple palestinien et fait partie intégrante des territoires palestiniens. Il a souligné que changer son statut par la force ne conduira pas à la paix, mais plutôt à une nouvelle chaos, selon l’agence de presse chinoise Xinhua.
Les responsabilités des grandes puissances
Wang a ajouté : « Si les grandes puissances se soucient vraiment des habitants de Gaza, elles doivent promouvoir un cessez-le-feu complet et permanent à Gaza et augmenter l’aide humanitaire. »
Un appel à l’action internationale
Il a également exhorté la communauté internationale à concentrer ses efforts sur la solution à deux États, en soutenant les deux parties, palestinienne et israélienne, pour construire un consensus.
Wang a insisté sur l’importance d’œuvrer pour un cessez-le-feu complet et durable, de renforcer l’aide humanitaire, et de respecter le principe de « la gouvernance de la Palestine par les Palestiniens », tout en contribuant à la reconstruction de Gaza.
Le soutien à l’autonomie du Moyen-Orient
Le ministre des Affaires étrangères chinois a exprimé le soutien de son pays aux pays du Moyen-Orient pour qu’ils prennent davantage de contrôle sur leur avenir et leur destin.
Wang a précisé que l’État d’Israël a été établi depuis longtemps, mais que la création d’un État palestinien reste encore un objectif lointain.
La question palestinienne au cœur des préoccupations du Moyen-Orient
Il a souligné que la question palestinienne a toujours été au cœur des préoccupations du Moyen-Orient, appelant la communauté internationale à se concentrer davantage sur la solution à deux États et à fournir davantage de soutien à l’établissement d’un État palestinien indépendant.
Un appel à l’unité palestinienne
Le ministre a également déclaré que toutes les factions palestiniennes doivent s’engager à respecter la déclaration de Pékin pour réaliser l’unité et renforcer leur pouvoir autonome. Il a insisté sur la nécessité pour toutes les parties au Moyen-Orient de dépasser leurs différends afin de soutenir l’établissement d’un État palestinien.
Vers un avenir pacifique
Wang a conclu en exprimant la détermination de son pays à œuvrer avec constance pour réaliser la justice, la paix et le développement pour les peuples du Moyen-Orient.