Table of Contents
Le Bund der Steuerzahler (Bund des Contribuables) exprime de vives inquiétudes face au vaste plan financier proposé par l’Union et le SPD, mettant en garde contre une politique de dettes non maîtrisée en Allemagne et en Europe. « Les vannes sont ouvertes – et tout le monde peut désormais faire ce qu’il veut », a déclaré Reiner Holznagel, président de l’association.
Les risques du Sondervermögen
Selon Holznagel, le nouveau sondage pour l’infrastructure risque d’entraîner des projets superflus au niveau local et régional, en raison de l’attrait des subventions fédérales élevées. « Ce fonds spécial se transforme en un magasin à self-service pour l’État », a averti Holznagel dans le journal Augsburger Allgemeine. Il a donné l’exemple d’une invitation à un magasin de meubles, où la prise en charge de 70 % des coûts pourrait amener certaines personnes à acheter des meubles dont elles n’ont pas besoin. « C’est exactement ce qui va se passer avec l’argent du ‘Sondervermögen Infrastruktur’ », a-t-il ajouté.
Les implications des crédits illimités pour la Bundeswehr
Holznagel a également soulevé des préoccupations concernant les crédits illimités pour la Bundeswehr, qui pourraient entraîner un gaspillage de fonds publics. « Personne ne doit plus se demander si les projets sont vraiment justifiés », a-t-il critiqué. « Les structures qui doivent maintenant être mises en place ont une identité de chèque en blanc, car nous n’avons plus de composante de couverture », a-t-il expliqué.
Une course à la dette en Allemagne
Le président du Bund des Contribuables a mis en lumière le risque d’une augmentation rapide de la dette en Allemagne. Selon lui, cette situation est telle que même l’horloge de la dette numérique de son association à Berlin ne peut plus suivre. « Nous envisageons en effet d’installer une nouvelle horloge de la dette, que nous pourrions contrôler à distance si nécessaire, notamment la nuit. La dynamique que la politique a adoptée en matière de nouvelle dette est devenue préoccupante », a déclaré Holznagel.
Une nouvelle stratégie nécessaire
Holznagel a souligné l’absence d’une stratégie de réarmement commune en Europe malgré l’énorme circulation d’argent. « Le livre blanc de la Bundeswehr doit devenir un livre blanc pour l’Europe », a-t-il plaidé. Il craint que l’UE ne glisse vers une nouvelle politique de dettes, affirmant qu’il n’y aura pas d’attente de procédures de déficit au niveau européen dans un avenir proche.
Des choix budgétaires discutables
Selon Holznagel, la future gouvernement mise davantage sur l’endettement que sur des réformes et des économies nécessaires. « Cette pression a été éliminée avec les décisions prises du jour au lendemain », a-t-il déclaré. Cela concerne, par exemple, l’un des principaux moteurs de dépenses problématiques, à savoir les retraites, ainsi que la situation financière des collectivités, la migration et le revenu de citoyenneté. « Maintenant, tout le monde se repose tranquillement et se dit : ça ira », a-t-il conclu.