Table of Contents
Cyclone Alfred : Vent et inondations sévères sur la côte est australienne
Le cyclone tropical Alfred s’est affaibli en un système météorologique de basse pression, mais les responsables ont averti que la tempête pourrait encore provoquer des vents violents et des inondations sur la côte est de l’Australie.
Le cyclone, qui a perdu de sa puissance tôt samedi, a traversé les îles au large de la côte de l’État du Queensland pendant la nuit et se dirige maintenant vers le continent, selon le Bureau de météorologie.
Prévisions météorologiques
Matt Collopy, responsable du Bureau de météorologie, a déclaré : « Les pluies intenses à localement très fortes entraînant des inondations soudaines et fluviales deviennent maintenant la préoccupation majeure alors que l’ex-cyclone tropical Alfred se déplace vers l’intérieur des terres. »
Alfred a causé des coupures de courant pour plus d’un quart de million de foyers et d’entreprises, tout en entraînant des ordres d’évacuation pour des milliers de personnes. Aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent, mais les autorités ont exhorté les résidents à rester chez eux.
Réactions des responsables
« Les impacts se font déjà sentir, et il y a pire à venir dans les heures qui suivent », a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese lors d’une conférence de presse depuis le Centre national de situation à Canberra.
Il était prévu qu’Alfred devienne le premier cyclone à traverser la côte est australienne près de la capitale de l’État du Queensland, Brisbane, depuis 1974. Les cyclones sont courants dans le nord tropical du Queensland, mais rares dans le coin sud-est tempéré et densément peuplé de l’État, qui borde le New South Wales.
Des milliers sans électricité
L’aéroport de Brisbane reste fermé et la ville a suspendu les transports publics. Plus de 1 000 écoles dans le sud-est du Queensland et 280 dans le nord du New South Wales ont été fermées.
Plus de 330 000 foyers et entreprises ont perdu l’électricité des deux côtés de la frontière entre le NSW et le Queensland, une grande partie d’entre eux se trouvant sur la Gold Coast, qui a enregistré des rafales de vent allant jusqu’à 107 km/h (66 mph) vendredi soir. Parmi ces coupures, 291 000 logements étaient dans le Queensland, dont 131 000 sur la Gold Coast. 45 000 autres étaient privés d’électricité dans le New South Wales.
Dégâts et risques persistants
Les lignes électriques, les maisons et les voitures ont été endommagées par des arbres tombés dans toute la région au cours de la nuit de vendredi. Un homme est toujours porté disparu après que son véhicule tout-terrain a été emporté par un pont dans une rivière gonflée par la pluie le jour précédent dans le nord du New South Wales.
« Bien qu’il ait été rétrogradé, des risques très sérieux demeurent, il est donc important que les gens ne prennent pas cette rétrogradation comme un motif de complaisance », a ajouté le Premier ministre Albanese.