Table of Contents
Israël intensifie les opérations militaires en Cisjordanie
Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leur blocus strict de la Cisjordanie, en menant des incursions dans plusieurs villes et villages ce dimanche matin, où elles ont effectué des opérations de fouille et d’arrestation.
D’après des sources, les forces israéliennes ont fermé plusieurs barrages militaires au sud de la Cisjordanie, empêchant des milliers de Palestiniens d’accéder à leurs foyers. Des témoins oculaires rapportent que de nombreux Palestiniens passent des heures sur ces barrages, les forces israéliennes les retardant intentionnellement, notamment durant les heures de rupture du jeûne pendant le mois de Ramadan.
Les Palestiniens de Cisjordanie sont également empêchés d’entrer dans Jérusalem occupée et de prier à la mosquée Al-Aqsa, les femmes de plus de 40 ans étant les seules autorisées à entrer à Jérusalem avec une carte d’identité palestinienne.
Ce renforcement des mesures militaires aux entrées et sorties des villes et villages palestiniens coïncide avec l’agression continue sur Jénine et Tulkarem et leurs camps dans le nord de la Cisjordanie depuis janvier dernier.
Incursions à Hébron et arrestations
Ce dimanche matin, les forces israéliennes ont également pénétré la ville de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, menant des opérations de fouille et d’arrestation parmi la population palestinienne. Selon les médias palestiniens, les forces israéliennes ont arrêté les prisonniers libérés Hachem Abou Turki et Adib Al-Qawasmi lors de leur incursion dans la ville.
Affrontements à Qalqilya
Par ailleurs, la chaîne Al-Aqsa a rapporté que des éléments de la résistance palestinienne ont fait exploser une charge explosive et tiré sur les forces israéliennes lors de leur incursion dans la ville d’Azzoun, à l’est de Qalqilya, dans la nuit de samedi.
Des confrontations ont également éclaté entre les Palestiniens et les forces israéliennes dans le village de Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya. L’agence de presse palestinienne (Wafa) a rapporté que les affrontements ont eu lieu après que les forces israéliennes ont envahi le village et se sont positionnées autour de la mosquée Omar Ibn Al-Khattab, en lançant des grenades sonores et des gaz lacrymogènes sur les citoyens, sans faire état de blessés.
Violence à Naplouse et Tulkarem
Dans la province de Naplouse, les forces israéliennes ont tiré à balles réelles et utilisé des grenades sonores lors de leur incursion dans le village de Burqa, selon des vidéos publiées par les médias palestiniens.
À Tulkarem, des sources locales ont rapporté que les forces israéliennes ont envahi des maisons dans le quartier de Al-Mahjar, dans le camp de Noor Shams, à l’est de la ville, en vandalissant son contenu.