Accueil Santé46% des Andalous avec Covid persistant en arrêt de travail

46% des Andalous avec Covid persistant en arrêt de travail

par Sara
France

En Andalousie, 46% des personnes souffrant de Covid persistant sont actuellement en arrêt de travail. Ce phénomène soulève des préoccupations croissantes concernant les conséquences à long terme de la maladie sur la population active.

Impact du Covid persistant sur l’emploi

Selon la Sociedad Española de Médicos Generales y de Familia, seulement 15,6% des personnes touchées par les séquelles du Covid-19 sont parvenues à retourner à un emploi normal. En revanche, 46% des personnes sont soit en arrêt de travail soit peinent à travailler efficacement. Les statistiques révèlent également que 9,5% des sondés ont perdu leur emploi, tandis que seulement 2,9% ont obtenu une incapacité permanente.

Conséquences sur la santé mentale et physique

Les conséquences du Covid persistant sont alarmantes. Environ 90% des personnes interrogées déclarent que leurs symptômes s’aggravent avec l’effort physique (93,3%) et mental (87,8%). De plus, seulement 33,4% ont bénéficié d’un soutien au travail, avec la famille fournissant le plus de soutien dans 71,6% des cas.

État du système de santé en Andalousie

La pandémie a mis à rude épreuve le système de santé andalou, qui a dû faire face à une demande exponentielle et à des effectifs épuisés. Les experts attribuent la situation actuelle des longues listes d’attente à la pause dans les spécialités médicales pendant la pandémie. En effet, les consultations téléphoniques ont augmenté, passant de 2% avant la pandémie à 17% aujourd’hui.

Éducation et adaptation technologique

Le secteur éducatif a également dû s’adapter rapidement. Les plateformes telles que Séneca et iPasen, qui ont été peu utilisées auparavant, ont connu une explosion de leur utilisation pendant le confinement, avec un passage de 28 142 communications à 596 758 messages en un an. Ce changement a nécessité des investissements technologiques importants, totalisant 166 millions d’euros, permettant de distribuer plus de 472 000 dispositifs aux écoles.

Image de la pandémie

Plaza de la Corredera de Córdoba. A la izquierda, el 14 de marzo de 2020. A la derecha, la época actual

Retour à la normalité et nouvelles habitudes

Cinq ans après le début de la pandémie, la société andalouse a vu des changements notables dans ses habitudes de vie. Les gens cherchent désormais des logements plus spacieux, favorisant des environnements propices à la lecture et à la méditation. De nombreux Andalous qui ont acheté une maison ancienne ont entrepris des rénovations pour améliorer leur confort et adapter des espaces de télétravail.

Covid Persistant | Covid | Andalousie | Santé | Travail | France
source:https://www.abc.es/espana/andalucia/trabajo-ocio-andalucia-cinco-anos-despues-coronavirus-20250309205832-nts.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire