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Dans un entretien captivant, Miguel Rodríguez-Piñero, juriste et ancien président du Tribunal Constitutionnel, partage ses réflexions sur le succès à Séville, mêlant traditions et modernité. À l’approche de son 90ème anniversaire, il renonce à son poste au Conseil d’État, une décision marquante au sein d’une institution accueillant trois anciens ministres.
Un parcours impressionnant
Miguel Rodríguez-Piñero a été président du Tribunal Constitutionnel de 1992 à 1995 et a exercé au sein du Conseil d’État pendant presque trois décennies. Diplômé en droit et docteur avec mention spéciale, il a enrichi sa formation dans des universités prestigieuses telles que Heidelberg, Kiel, Munich et Rome. En outre, il a été doyen de la faculté de droit de l’Université de Séville et a fondé la faculté des sciences empresariales de la même université.
Réflexion sur le succès à Séville
Interrogé sur ses opinions concernant la culture locale, Rodríguez-Piñero affirme que le succès à Séville est souvent associé au statut social, comme être le frère aîné d’une confrérie, même de moindre importance. En revanche, il souligne que dans d’autres régions, la réussite se construit par l’entrepreneuriat.
Il reconnait également que le caractère des Andalous peut contribuer à un certain retard de la région par rapport à d’autres communautés. « Toute personne talentueuse à Séville finit par s’en aller », déclare-t-il, ajoutant que le système autonome n’a pas réussi à réduire les déséquilibres régionaux, les accentuant même.
Retour à Séville
Rodríguez-Piñero explique sa décision de revenir à Séville pour des raisons familiales, ayant deux sœurs et plusieurs enfants et petits-enfants dans la région. Il admet que les opportunités de carrière y sont limitées, bien qu’il reconnaisse le talent des artistes et des professionnels locaux.
Appréciation de l’art
Dans son salon, il expose plusieurs œuvres de l’artiste Luis Gordillo. Concernant une œuvre représentant la Macarena, il souligne qu’il s’agit d’une pièce qui pourrait être appréciée mondialement, à la différence d’autres œuvres qui ne résonnent qu’au niveau local.
