Table of Contents
Diminution de la ‘La Niña’ : impact climatique mondial à prévoir
La Organisation mondiale météorologique (OMM) des Nations Unies a annoncé que le phénomène de ‘La Niña’, lié à une baisse des températures mondiales, devrait être de courte durée. Cette prévision intervient alors que des avertissements indiquent que cela ne suffira pas à compenser les effets du réchauffement climatique.
Prévisions des températures
Selon les prévisions des centres de prévision saisonnière de l’OMM, les températures de surface dans la région équatoriale du Pacifique, actuellement inférieures à la moyenne, devraient revenir rapidement à des niveaux normaux.
Conditions ‘neutres’ en perspective
Dans un communiqué, l’OMM a indiqué que la probabilité de revenir à ce qu’on appelle des conditions « neutres », c’est-à-dire non liées aux phénomènes de ‘El Niño’ ou ‘La Niña’, est de 60 % d’ici mai et atteint 70 % d’ici juin.
Comprendre ‘La Niña’
Selon le site officiel des Nations Unies, ‘La Niña’ est un phénomène climatique naturel qui entraîne une baisse des températures dans le Pacifique et influence les conditions météorologiques à travers le monde. Ce phénomène est associé à un refroidissement étendu des eaux de surface au centre et à l’est du Pacifique, en relation avec des changements dans la circulation atmosphérique, notamment les vents, la pression et les précipitations.
En général, ‘La Niña’ a des effets climatiques opposés à ceux de ‘El Niño’, notamment dans les régions tropicales. L’OMM considère également que la probabilité d’un phénomène ‘El Niño’ de mars à juin est « faible ».
Impact climatique potentiel
‘La Niña’ provoque des effets climatiques contraires à ceux de ‘El Niño’, en particulier dans les zones tropicales. Bien que ‘La Niña’ soit liée à une baisse des températures mondiales, l’OMM prévient que cette baisse ne sera pas suffisante pour compenser les effets du réchauffement climatique causé par le changement climatique.
En conséquence, certains pays, comme l’Australie, le Brésil, les Philippines et le Canada, pourraient connaître une augmentation des précipitations ou une baisse des températures en raison de ‘La Niña’. Cependant, ces changements seront temporaires.