Home Actualité Mise à jour du cône de prévision des ouragans en 2025

Mise à jour du cône de prévision des ouragans en 2025

by Sara
Mise à jour du cône de prévision des ouragans en 2025
États-Unis

Le cône de prévision emblématique utilisé par le National Hurricane Center (NHC) pour prédire les trajectoires des cyclones tropicaux va subir sa mise à jour annuelle. Les prévisions indiquent que la taille de ce produit diminuera en 2025 en raison d’une réduction des erreurs dans les trajectoires des prévisions.

Mise à jour du cône de prévision

Selon le NHC, le nouveau cône de prévision sera globalement 3 à 5 % plus petit par rapport à celui de l’année dernière, les erreurs de prévision s’étant améliorées ces dernières années. Utilisé pour la première fois durant la saison 2002, le cône se compose d’une série de cercles prévisionnels représentant la trajectoire probable du centre d’un cyclone sur une période donnée.

Le cône est révisé chaque année en tenant compte des erreurs de prévision des cinq dernières années, et identifie la zone la plus probable où le centre de circulation pourrait se déplacer. Pour 2025, la taille du cône d’erreur de prévision pour les cyclones tropicaux sera environ 3 à 5 % plus petite pour les systèmes dans le bassin Atlantique et de 5 à 10 % plus petite pour ceux dans le Pacifique oriental. La plus grande réduction se situe à 96 heures, où la largeur du cône diminuera de 6 %.

Précision du cône et limitations

Le cône mis à jour mesure environ 72 kilomètres de large autour de l’heure de prévision 24 et jusqu’à 394 kilomètres de large à l’heure 120. Malgré cette précision améliorée, les ouragans ne restent dans le cône qu’environ un tiers du temps, le reste du temps déviant à l’extérieur du cône, ce qui nécessite des prévisions mises à jour.

Les experts en ouragans notent que, même avec ces améliorations, le cône présente encore des défauts et est largement mal compris par le public. Certains prévisionnistes mettent en garde contre le fait que l’attention portée au cône peut détourner l’attention des impacts plus larges d’une tempête, tels que la montée des eaux, les inondations et les vents, qui peuvent s’étendre bien au-delà des limites du cône.

Défis et nouvelles initiatives

Il y a eu des cas où une tempête a dévié du centre du cône, surprenant les résidents. Des exemples notables incluent l’ouragan Charley en 2004 et l’ouragan Ian en 2022, où de petites déviations dans le chemin de la tempête ont conduit à de grandes différences quant à l’endroit où la tempête a touché terre le long de la côte de la Floride.

Un autre défi suscité par le cône de prévision est la possibilité d’un scénario de « crier au loup » dans certaines zones. Certaines zones métropolitaines sont souvent incluses dans le cône mais peuvent ne pas subir de dommages significatifs, ce qui peut amener les résidents à devenir complaisants et à sous-estimer les menaces futures.

Pour corriger la notion erronée selon laquelle les dangers n’existent que dans le cône de prévision, le NHC a ajouté des alertes et des avertissements pour l’intérieur des terres à un produit expérimental en 2024, qui sera de nouveau utilisé en 2025.

Améliorations pour la saison des ouragans 2025

En plus du cône plus petit, le NHC introduira d’autres améliorations pour la saison des ouragans de 2025, qui commence le 1er juin. Ces changements incluent une attention accrue aux risques de courants de traîne et l’émission plus précoce d’alertes pour les cyclones tropicaux potentiels. Ces mises à jour visent à améliorer la préparation des gestionnaires d’urgence et des résidents, les aidant à agir plus tôt et de manière plus efficace avant les événements météorologiques tropicaux.

Malgré ses défis, le NHC maintient que le cône de prévision reste un outil essentiel dans la prévision des ouragans, avec des mises à jour et des raffinements continus qui contribuent à améliorer la préparation et la réponse face à des conditions météorologiques tropicales de plus en plus imprévisibles.

Cône De Prévision Des Ouragans | Ouragans | Prévisions | Cône | Météo | Nhc | États-unis
source:https://www.yahoo.com/news/why-national-hurricane-centers-forecast-184422709.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés