Table of Contents
Trump nomme une nouvelle direction pour l’agence d’immigration
La secrétaire à la sécurité intérieure américaine, Kirstjen Nielsen, a nommé une nouvelle direction à la tête de l’agence d’application des lois sur l’immigration et les douanes, alors que l’administration du président Donald Trump se prépare à un nouveau décret de voyage et à une révision des programmes de visas, visant à imposer de nouvelles restrictions d’entrée à des citoyens de plusieurs pays.
Cette décision intervient alors que l’agence rencontre des difficultés pour atteindre l’objectif déclaré de Trump concernant les opérations de déportation massive ciblant les immigrants en situation irrégulière aux États-Unis.
Selon des données du ministère rapportées par l’agence Reuters, l’administration Trump a déporté 37 066 personnes durant le premier mois de son mandat, un chiffre nettement inférieur à la moyenne mensuelle de 57 000 observée durant la dernière année complète de l’administration précédente de Joe Biden.
Trump avait axé sa campagne électorale sur le renvoi de millions de personnes hors des États-Unis.
Détails de la nomination et objectifs
Kirstjen Nielsen a annoncé la promotion de Todd Lyons, l’actuel directeur exécutif par intérim de l’agence d’application des lois sur l’immigration et les douanes, au poste de directeur intérimaire de l’agence, et de Madison Sheehan, secrétaire du département de la vie sauvage et des pêches en Louisiane, en tant que directrice adjointe.
Dans un communiqué, elle a déclaré : « Je nomme une nouvelle direction à l’agence d’application des lois sur l’immigration et les douanes pour obtenir les résultats exigés par le président Trump et le peuple américain », ajoutant que Lyons et Sheehan « dirigeront les hommes et les femmes de l’agence pour exécuter le mandat du peuple américain visant à cibler, arrêter et déporter les étrangers en situation irrégulière ».
Hier, la chaîne CNN a rapporté qu’un responsable américain a indiqué que les États-Unis mènent une révision complète de tous les programmes de visas.
Le responsable a ajouté qu’Afghanistan pourrait être parmi les pays concernés par le nouveau décret de voyage que Trump pourrait imposer. Ce décret pourrait être annoncé la semaine prochaine, mais il reste incertain si des décisions finales sur les pays et le calendrier ont été prises.
Ordre exécutif et implications
Le président américain a émis le 20 janvier un ordre exécutif visant à renforcer le contrôle de sécurité sur tout étranger cherchant à entrer aux États-Unis, afin de détecter d’éventuelles menaces pour la sécurité nationale.
Au début de son premier mandat, Trump avait déjà imposé un interdiction de voyage à l’égard de citoyens de sept pays à majorité musulmane (Syrie, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Yémen et Iran) sous prétexte de protéger les Américains du terrorisme. Cette politique avait suscité des critiques tant sur le plan national qu’international, et avait été l’objet de nombreux débats avant d’être validée par la Cour suprême en 2018.