Table of Contents
Le Mystère du Plant Danseur : Un Enigme Botanique
Les plantes ne sont généralement pas connues pour leur mouvement rapide, elles tendent à se déplacer à des rythmes que nous ne pouvons tout simplement pas percevoir. Cependant, quelques espèces qui affichent des mouvements rapides, comme la plante sensitive ou la dionée attrape-mouches, ont gagné en notoriété grâce à cela.
Le Dr. P. Thamizhanian, professeur et chef du département de botanique à l’Université d’Anamalai en Inde, explique : « Les plantes à mouvement rapide sont rares. Nous les voyons souvent immobiles, mais c’est seulement parce que nous les observons à l’échelle humaine. » Il ajoute : « Les mouvements de ces plantes prennent généralement différentes formes, mais elles ne peuvent pas maintenir cette activité. »
Un Végétal Étonnant
Cependant, il existe une autre plante dans le monde dont l’activité fait honte à ces autres espèces. L’un des mouvements les plus dramatiques et mystérieux des plantes, pour lequel aucune hypothèse d’adaptation n’a été proposée, est celui de la plante télégraphe, également connue sous le nom de « plante sémaphore » ou « plante dansante ». Les feuilles de cette plante se déplacent assez rapidement pour être visibles à l’œil nu en temps réel.
La plante possède de grandes feuilles en forme de pagaie qui se déplacent de haut en bas tout au long de la journée, effectuant des mouvements nyctinastiques, également appelés mouvements de sommeil la nuit, qui se produisent en l’absence de lumière ou de soleil.
À la base de ses plus grandes feuilles, il y a des folioles plus petites qui exécutent constamment des mouvements rythmiques en cercles ovales rapides pendant la journée, sans raison apparente.
Il est peut-être le plus célèbre pour le fait que le mouvement de ses feuilles augmente lorsqu’elles sont exposées à de la musique. Une recherche sur Internet révélera de nombreuses vidéos de la plante télégraphe « dansant » sur divers styles musicaux.
Thamizhanian déclare : « Si vous produisez un son, vous verrez les feuilles de cette plante bouger sans interruption, mais si vous la touchez sans faire de bruit, elle ne bougera pas du tout. » Il ajoute : « C’est un grand problème pour deux raisons : premièrement, nous ne savons pas pourquoi elle se déplace, et deuxièmement, ce qui est probablement pire, nous ne savons pas à quoi cela sert. »
Origine du Mouvement
Alors que la plante dansante réagit au son, l’effet des différents styles musicaux n’est pas quelque chose que les scientifiques prennent au sérieux. Étant donné que cette plante a évolué bien avant l’invention de la musique, son mouvement doit être enraciné dans quelque chose de plus naturel.
L’élément physiologique qui permet à cette plante de bouger rapidement repose sur des cellules motrices vasculaires spéciales à la base de chaque feuille, qui se dilatent et se contractent avec l’eau, stimulant le mouvement en changeant de taille par polarisation de la membrane plasmique.
Thamizhanian explique : « Bien que nous sachions que le mouvement de la plante est causé par la croissance et la contraction des cellules dans le parenchyme de chaque feuille, nous savons peu de choses sur l’importance adaptative de ce mouvement. »
Grâce à un travail acharné, il a été découvert que lorsque ces cellules, qui fonctionnent comme des ballons d’eau, sont stimulées, elles peuvent transférer l’eau rapidement à l’intérieur et à l’extérieur par osmose. Cela entraîne le gonflement ou le rétrécissement des cellules, d’où provient le mouvement.
Ces mouvements s’accélèrent avec une lumière plus vive ou une hausse de température. À des températures élevées (35 degrés Celsius), les feuilles peuvent effectuer un cycle en environ 90 secondes.
Il est intéressant de noter que toutes les espèces de plantes affichant des mouvements de feuilles actifs et rapides se trouvent dans les zones chaudes du monde, peut-être parce que des températures élevées permettent des mouvements rapides dans les plantes à température externe.
Tentatives d’Interprétation
Le mystère entourant la fonction de ces mouvements notables a intrigué les scientifiques pendant des siècles. En 1881, Charles Darwin a nommé cette plante « Mimosa pudica » et l’a décrite comme une « merveille végétale », mais les mouvements de la plante l’ont déconcerté.
Darwin a décrit cette plante pour la première fois dans son livre « La puissance du mouvement dans les plantes », qui représente plus de deux décennies de recherches sur les espèces végétales mobiles, et a écrit : « Personne ne suppose que les mouvements rapides des folioles latérales profitent à cette plante de quelque manière que ce soit, et personne ne sait avec certitude pourquoi elles se comportent de cette manière totalement inconnue. »
Depuis lors, des tentatives ont été faites pour expliquer pourquoi les feuilles se déplacent, mais cela reste un mystère, et les mots de Darwin semblent toujours valables aujourd’hui.
Dans une de ces tentatives, des scientifiques dans une étude publiée en avril 2013 ont présenté certaines des théories les plus intéressantes concernant les mouvements mystérieux des feuilles de la plante en cercles ovales toutes les quelques minutes.
Cette étude a proposé une nouvelle fonction potentielle pour ce mouvement rapide unique des folioles, qui a dérouté les scientifiques pendant des siècles, suggérant qu’il imite le battement des ailes des papillons ou d’autres insectes ailés (herbivores ou prédateurs) qui fréquentent la plante.
Une Stratégie Défensive
Bien que la raison précise reste inconnue, il existe une autre possibilité liée à la défense. Thamizhanian affirme que « les mouvements soudains des feuilles de la plante télégraphe pourraient être un mécanisme défensif pour effrayer les insectes ou les herbivores qui s’y posent. »
De tels mouvements rapides pour repousser les herbivores sont mieux connus chez la Mimosa pudica, surnommée « plante sensitive », ainsi que chez de nombreuses autres espèces apparentées qui replient leurs feuilles vers le bas pour réduire la visibilité lorsqu’elles sont dérangées ou pour dissuader les herbivores.
Des études menées sur d’autres plantes ont montré que certaines espèces peuvent réellement détecter les vibrations des insectes en train de mâcher les feuilles, ce qui envoie des signaux à la plante pour augmenter la production de composés défensifs.
Peut-être que lorsque la plante télégraphe détecte les vibrations, elle augmente ses mouvements pour éloigner une insecte affamée, car un repas en mouvement est moins attrayant qu’un repas immobile.
Il est également pensé que c’est la raison pour laquelle les feuilles se ferment rapidement dans les plantes sensibles, car les insectes affamés ont du mal à s’accrocher à la plante lorsque la feuille se déplace soudainement sous eux.
Thamizhanian conclut : « Nous ne devrions pas être trop surpris d’apprendre que les plantes tuent des animaux. Les créatures imprudentes peuvent se retrouver dans un monde inversé où elles mangent ce qu’elles mangent habituellement. » Il ajoute : « Les plantes ont développé des pièges complexes et se sont adaptées pour vivre dans des sols pauvres, compensant le manque de nutriments. »
En plus de cela, l’hypothèse la plus courante concernant la « danse » de la plante télégraphe est que ses feuilles principales recherchent la position la plus exposée au soleil pour capter le meilleur éclairage. Cependant, cela n’a pas encore été prouvé avec précision.
Il a été découvert que les feuilles ne réagissent pas seulement à la musique, mais se déplacent tout au long de la journée en fonction de la température. Lorsque les températures sont basses, les mouvements des feuilles sont plus prononcés. En fin de compte, ils ralentissent si les températures sont suffisamment élevées.
Cette hypothèse est renforcée par le fait que les mouvements s’arrêtent dès le coucher du soleil. En un sens, il semble que les feuilles utilisent la température comme un moyen de détecter si elles sont exposées au soleil autant que possible.
En fin de compte, la plante dansante bénéficie des mouvements de ses feuilles, que ce soit pour se défendre ou simplement pour tirer parti du plus de lumière solaire possible. Cependant, cette petite plante merveilleuse cache encore certains secrets.