Home ActualitéBusinessEconomie et finance La création de la ministère de l’Efficacité par Trump : enjeux et critiques

La création de la ministère de l’Efficacité par Trump : enjeux et critiques

by Sara
La création de la ministère de l'Efficacité par Trump : enjeux et critiques
États-Unis

La création de la ministère de l’Efficacité par Trump : enjeux et critiques

Un organisme consultatif privé, rattaché au bureau exécutif du président américain, a été établi le 20 janvier 2025, sous la direction d’Elon Musk. Son objectif est de réduire les dépenses fédérales et la dette publique, à travers une restructuration des agences fédérales, un examen des règlements et des dépenses gouvernementales, et l’élimination des postes jugés excessifs.

La ministère de l’Efficacité n’est pas une entité officielle au niveau du cabinet, mais a été créée par le président Donald Trump par décret exécutif, en réorganisant et en renommant le « Bureau du service numérique américain », qui existait déjà depuis l’administration de l’ancien président Barack Obama.

En moins de deux mois après le début de ses fonctions, la ministère a réduit les budgets de départements clés, démantelé des agences fédérales, annulé des programmes gouvernementaux vitaux, et licencié des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux.

La création de cette ministère et les mesures qu’elle a prises ont suscité un large débat dans les milieux politiques, juridiques et parmi le grand public américain, conduisant à plus de 20 poursuites judiciaires distinctes jusqu’en mars 2025, remettant en question la légitimité de la structuration de cette ministère et de ses actions, et l’accusant de violer la Constitution et de causer des dommages considérables à la structure du gouvernement fédéral et aux intérêts des citoyens.

Origine

La ministère de l’Efficacité a été créée par un décret exécutif émis par Trump le premier jour de son second mandat, le 20 janvier 2025. Son but est de moderniser la technologie et les logiciels fédéraux pour maximiser l’efficacité et la productivité gouvernementale, ainsi que de réduire les dépenses fédérales et la dette publique, conformément au programme présidentiel.

Après sa victoire à l’élection présidentielle de novembre 2024, Trump a exprimé son désir de créer un conseil consultatif, fournissant des conseils et directives en dehors du gouvernement pour réduire les dépenses publiques qu’il considère comme un gaspillage important.

La ministère de l’Efficacité n’est pas officielle au niveau du cabinet, car cela nécessiterait l’approbation du Congrès à la majorité des deux tiers. Aucun cadre indépendant n’a été établi pour elle; elle a été créée par la réorganisation du « Bureau du service numérique américain » et en le renommant « ministère de l’Efficacité gouvernementale ».

Structure organisationnelle

La ministère de l’Efficacité relève directement du bureau exécutif du président américain, avec à sa tête l’homme d’affaires et milliardaire Elon Musk, qui agit en tant que fonctionnaire gouvernemental sans salaire, selon les informations de la Maison Blanche. Cela le classe parmi les employés gouvernementaux qui travaillent 130 jours ou moins par an.

Bien que Musk soit le véritable gestionnaire de la ministère, comme l’a déclaré Trump, la Maison Blanche a nommé Amy Gleason, ancienne responsable exécutive dans le domaine de la santé, comme directrice par intérim pour répondre aux questions des juges concernant la responsabilité de l’organisme de réduction des coûts.

Les médias américains rapportent que l’équipe de l’agence se compose d’environ 40 personnes, principalement de jeunes spécialistes en informatique ayant travaillé dans les entreprises de Musk, et qui n’ont pas d’expérience dans des postes gouvernementaux.

La ministère de l’Efficacité gouvernementale travaille à fournir des conseils et une direction aux agences, en coordination avec la Maison Blanche et le Bureau de la gestion et du budget, par la création de deux nouvelles entités stipulées par le décret exécutif :

  • Comité temporaire des services de la ministre de l’Efficacité gouvernementale : son mandat est de 18 mois, se terminant le 4 juillet 2026, et son rôle est de promouvoir le programme de Trump concernant l’efficacité des agences fédérales et la régulation des dépenses gouvernementales.
  • Équipe d’efficacité pour chaque agence fédérale : formée en consultation entre le chef de l’agence et le directeur du service d’efficacité gouvernementale, chaque équipe compte au moins quatre membres, qui peuvent être des employés de l’agence ou être nommés dans un délai d’un mois suivant l’émission du décret.

Chaque équipe comprend un leader, un ingénieur, un spécialiste des ressources humaines et un avocat, travaillant en collaboration avec la ministère de l’Efficacité gouvernementale et fournissant des conseils aux chefs de leurs agences respectives concernant les mesures à mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité et réduire les dépenses.

Eimy Gleason, la directrice par intérim de la ministère de l'Efficacité gouvernementale

Les missions

La ministère de l’Efficacité gouvernementale se concentre sur la gestion des technologies de l’information et des ressources humaines au sein des agences. Selon le décret exécutif émis par Trump, elle a deux missions principales :

  • Première mission : Mettre à jour les technologies et les logiciels fédéraux pour augmenter l’efficacité et la productivité gouvernementale. Cela inclut :
    • La mise à jour des logiciels pour améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes des programmes fédéraux.
    • Renforcer l’interopérabilité entre les réseaux et systèmes des agences, garantir la sécurité des données, et faciliter la collecte et la synchronisation des données de manière responsable.
    • Permettre à la ministère d’accéder à tous les dossiers non confidentiels des agences gouvernementales.
  • Deuxième mission : Réduire les dépenses fédérales :
    • En formulant des recommandations sur la réduction de la taille des agences fédérales et l’élimination des postes jugés superflus.
    • Licencier les employés considérés comme un surplus non productif.
    • Geler les processus de recrutement au sein des agences.

Bureau du service numérique américain

Actions exécutives

La ministère de l’Efficacité gouvernementale a reçu des pouvoirs étendus, et ses actions ont couvert un champ plus large que le cadre des technologies de l’information et des ressources humaines, en touchant également d’autres domaines tels que les achats, l’immobilier et les opérations essentielles des agences. On pense qu’elle a pu accéder à des dossiers confidentiels des agences.

Selon les données de son site officiel, la ministère a réalisé une économie de 105 milliards de dollars sur les dépenses gouvernementales jusqu’au 7 mars 2025, en exécutant une série d’actions, comprenant la vente d’actifs, l’annulation ou la renégociation de contrats, la révision des fraudes et l’annulation de paiements non valides.

Dans un discours devant le Congrès le 4 mars 2025, Trump a déclaré que la ministère estimait le gaspillage dans le budget fédéral à 500 milliards de dollars par an.

Au cours des six semaines suivant le début de ses activités officielles, la ministère a inspecté et vérifié environ 20 départements et agences gouvernementales, accédant à des systèmes informatiques contenant des données personnelles d’employés fédéraux et de millions d’autres Américains.

Elle a envoyé des offres de « départ volontaire » à plus de deux millions d’employés fédéraux, y compris des employés de la CIA, et licencié des dizaines de milliers de fonctionnaires, en particulier ceux sous probation.

La ministère a également démantelé des agences entières, ciblant des départements et des agences gouvernementales clés, avec pour première cible l’Agence de développement international, agence principale des aides humanitaires et de développement extérieur du gouvernement américain.

Ce démantèlement a entraîné l’arrêt de programmes éducatifs, sanitaires et de développement dans plus de 100 pays à travers le monde, notamment dans les pays traversés par des crises économiques et politiques graves.

La ministère a également procédé à d’importantes coupes budgétaires dans le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, mettant en œuvre des mesures affectant les centres de formation et de recherche, y compris l’annulation de 89 contrats de recherche dans l’Institut des sciences éducatives, d’une valeur estimée à environ 900 millions de dollars.

Elle a également pris des mesures contre les centres de soins de santé, licenciant un dixième du personnel du centre de recherche sur Alzheimer et les troubles connexes, le 21 février 2025.

La ministre a fermé le Bureau de protection des consommateurs, créé après la crise financière de 2007-2008, et de nombreux employés ont reçu des avis de licenciement.

Elle a licencié 1,000 employés du National Oceanic and Atmospheric Administration, responsable des prévisions météorologiques et de la recherche sur le climat.

D’autres ministères et agences gouvernementales vitaux, tels que l’énergie, les ressources naturelles, le Trésor, l’agriculture, l’Administration fédérale de l’aviation, le service des impôts, le service des parcs nationaux, et le service des forêts américaines, ont également été ciblés.

Protestations et poursuites judiciaires

La ministre de l’Efficacité gouvernementale a été confrontée à d’importantes protestations et problèmes juridiques depuis le début de ses activités, et plus de 20 poursuites ont été intentées contre elle par des syndicats, des institutions fédérales et des entités privées jusqu’au début mars 2025.

Les protestations et les poursuites judiciaires portent sur trois enjeux principaux :

  • Premièrement : la demande de transparence sur les dossiers de la ministre de l’Efficacité
  • Les critiques se sont concentrées sur la légitimité de son intégration dans le gouvernement et la transparence de ses activités et de ses processus de recrutement. Elle a été accusée de fonctionner sous un voile de secret, enfreignant ainsi la loi fédérale de 1972 qui oblige les comités consultatifs à divulguer leurs activités et leurs affaires de recrutement.

  • Deuxièmement : la contestation des « mesures arbitraires » de la ministre de l’Efficacité
  • De nombreuses entités ont intenté des poursuites contre les licenciements massifs de fonctionnaires et d’autres mesures affectant la main-d’œuvre fédérale, accusant la ministre et Trump de manipuler les financements approuvés par le Congrès, en dehors des pouvoirs de la ministre et du président.

  • Troisièmement : l’opposition à l’accès de la ministre de l’Efficacité à des dossiers confidentiels des agences fédérales
  • Des groupes de défense des retraités et deux syndicats des fonctionnaires ont déposé plusieurs plaintes pour empêcher la ministre d’accéder à la base de données du Trésor, qui gère des trillions de dollars en dépenses gouvernementales, en raison de violations des lois fédérales sur la vie privée.

source:https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/3/10/%d9%88%d8%b2%d8%a7%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%83%d9%81%d8%a7%d8%a1%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%83%d9%88%d9%85%d9%8a%d8%a9-%d8%a3%d8%af%d8%a7%d8%a9-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés