Table of Contents
Accord historique de l’intégration des forces syriennes
Le commandant des Forces démocratiques syriennes, M. Abdi, a salué l’accord d’intégration de son organisation au sein de l’État syrien, tandis qu’un convoi du ministère de la Défense syrien devrait se diriger vers Hassaké pour commencer l’application des accords.
Dans un message publié sur la plateforme « X », Abdi a qualifié l’accord d’une véritable opportunité pour construire une nouvelle Syrie qui accueille toutes ses composantes et assure une bonne entente entre elles.
Il a également évoqué la nécessité de travailler ensemble pour garantir une phase de transition qui reflète les aspirations du peuple syrien pour la justice et la stabilité.
Abdi a confirmé que son organisation s’engage à construire un avenir meilleur qui garantit les droits de tous les Syriens et réalise leurs aspirations à la paix et à la dignité.
Les termes de l’accord
La présidence syrienne a annoncé hier soir la signature d’un accord stipulant l’intégration des Forces démocratiques syriennes (FDS) au sein des institutions de l’État, tout en affirmant l’unité du territoire syrien et le rejet de toute forme de division.
L’accord se compose de huit points, et des comités mixtes sont censés le mettre en œuvre avant la fin de l’année.
Selon la présidence syrienne, cet accord a été conclu après une réunion entre le président Ahmad al-Shar’a et le commandant des FDS, M. Abdi. Il garantit les droits de tous les Syriens en matière de représentation et de participation politique.
L’accord prévoit également un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire syrien, affirmant que la communauté kurde fait partie intégrante de l’État et que ses droits sont garantis par la citoyenneté et la constitution.
Il stipule également l’intégration des institutions civiles et militaires du nord-est de la Syrie dans la gestion de l’État syrien.
Les implications de l’accord
Selon des responsables américains cités par le Wall Street Journal, des militaires américains ont joué un rôle de médiation entre les Forces démocratiques syriennes et les groupes que l’on qualifie de rebelles.
Les responsables ont précisé que la médiation a inclus des factions soutenues par la Turquie depuis la chute du président déchu Bachar al-Assad en décembre dernier.
Réactions populaires
L’accord signé entre le président syrien Ahmad al-Shar’a et le commandant des FDS, M. Abdi, a reçu un accueil populaire enthousiaste. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs gouvernorats pour célébrer cette étape.
Des sources locales ont rapporté que les zones contrôlées par les FDS dans la campagne de Deir ez-Zor, Raqqa et Hassaké ont vu des manifestations et des tirs de joie en célébration de la signature de l’accord.
Les célébrations ont également eu lieu dans la capitale, Damas, ainsi que dans Alep, Hama, Homs, Deir ez-Zor et Tartous, où les manifestants ont scandé des slogans affirmant l’unité nationale et le rejet des plans de division.