Home Actualité Trump soutient Tesla et Elon Musk face à la crise boursière

Trump soutient Tesla et Elon Musk face à la crise boursière

by Sara
Trump soutient Tesla et Elon Musk face à la crise boursière
États-Unis

Le président américain Donald Trump a organisé mardi une véritable opération de publicité depuis la Maison Blanche pour aider le constructeur de véhicules électriques Tesla, qu’Elon Musk possède, à surmonter une mauvaise passe en Bourse.

Un soutien ostensible à Tesla

À un ami, on ne refuse rien. La Maison Blanche s’est transformée en concession Tesla éphémère mardi 11 mars, à l’initiative de Donald Trump, qui a manifesté de manière très ostensible son soutien à son allié Elon Musk, patron du constructeur dont l’action en Bourse s’est effondrée ces dernières heures.

Donald Trump et Elon Musk devant un véhicule Tesla

« Il ne peut pas être puni pour être un patriote », a affirmé le président américain, se tenant aux côtés du multimilliardaire et du fils de ce dernier, devant cinq voitures de la marque, dont le très reconnaissable Cybertruck, à l’allure futuriste.

Promesse d’achat et production accrue

Trump a déclaré : « Je vais en acheter une » parce que c’est « un très bon produit » et parce qu’Elon Musk a été « traité de manière très injuste », alors que l’action Tesla est malmenée en Bourse et que les ventes du constructeur souffrent. L’entrepreneur, dont la charge contre la bureaucratie fédérale n’en finit plus de secouer Washington, et le président américain sont ensuite montés dans la voiture sur laquelle ce dernier a jeté son dévolu, une Tesla rouge du modèle S.

Donald Trump, précisant qu’il paierait par chèque, a toutefois indiqué qu’il n’était « pas autorisé à rouler parce qu'(il n’avait) pas conduit de voiture depuis longtemps », ajoutant que la voiture serait mise à la disposition de ses employés à la Maison Blanche.

Un contexte difficile pour Tesla

Ce soutien intervient à un moment délicat pour le constructeur. Lundi, l’action du pionnier des véhicules électriques a chuté de plus de 15% à la Bourse de New York, le constructeur souffrant d’un plongeon de ses ventes et d’un net recul du secteur technologique à Wall Street. Sa valorisation boursière a été divisée par deux depuis décembre.

Les prises de position d’Elon Musk ont refroidi certains acheteurs, même s’il reste difficile d’évaluer à quel point le milliardaire et son soutien à l’extrême droite européenne ont pu effrayer de potentiels clients. Des appels au boycott ont été lancés ces dernières semaines.

Incidents et enquêtes en cours

Aux États-Unis, les autorités enquêtent sur les causes de l’incendie de quatre véhicules Tesla à Seattle (Ouest) dimanche soir, rappelant que plusieurs bornes de recharge avaient été auparavant incendiées près de Boston (Est). Ce climat d’incertitude et de tensions autour de la marque Tesla complique davantage la situation alors que le constructeur fait face à des défis tant financiers que réputationnels.

Donald Trump | Elon Musk | Tesla | Bourse | États-unis
source:https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20250312-donald-trump-vole-au-secours-de-tesla-et-d-elon-musk

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés