Home Actualité Relations Renouvelées : Turquie et Afghanistan sous les Talibans

Relations Renouvelées : Turquie et Afghanistan sous les Talibans

by Sara
Relations Renouvelées : Turquie et Afghanistan sous les Talibans
Turquie, Afghanistan

Relations Renouvelées : Turquie et Afghanistan sous les Talibans

Les relations entre la Turquie et le gouvernement intérimaire dirigé par le Taliban en Afghanistan connaît un développement marqué, avec des signes de renforcement de la coopération entre les deux parties dans divers domaines.

La remise de l’ambassade afghane à Ankara et du consulat afghan à Istanbul aux représentants des Talibans est l’une des dernières indications de l’essor des relations entre Kaboul et Ankara.

Alors que de nombreux pays ont rompu ou réduit leurs relations diplomatiques avec l’Afghanistan après que les Talibans ont repris le contrôle du pays le 15 août 2021, Ankara n’a pas fermé son ambassade à Kaboul, la plaçant parmi les rares pays ayant maintenu des relations diplomatiques directes avec l’Afghanistan.

La Turquie est le seul membre de l’OTAN à avoir une présence diplomatique active à Kaboul.

Ambassade afghane à Ankara

Historique des relations

Les racines des relations entre Kaboul et Ankara remontent à l’époque de l’Empire ottoman. Les relations modernes entre les deux pays datent du début du XXe siècle, la Turquie étant l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec l’Afghanistan après son indépendance de la Grande-Bretagne en 1919.

Ces relations ont évolué de manière continue, fondées sur le respect mutuel et la coopération dans plusieurs domaines tels que l’éducation et les infrastructures.

Sous le règne du roi Amanullah Khan (1919-1929), les relations se sont réchauffées, avec un premier envoi d’étudiants afghans en Turquie pour étudier.

Position de la Turquie lors de l’invasion de l’Afghanistan

Durant l’invasion soviétique de l’Afghanistan (1979-1989), la Turquie a soutenu les moudjahidines afghans, accueillant des réfugiés et fournissant une aide humanitaire et éducative.

Après le 11 septembre 2001, la Turquie a participé aux forces de l’OTAN en Afghanistan, mais a maintenu une position équilibrée en évitant les opérations de combat contre les Talibans, se concentrant sur des missions de maintien de la paix.

Forces turques en Afghanistan

Relations entre les Talibans et la Turquie

Ankara a ouvert des canaux de communication avec le mouvement Taliban très tôt et a contribué activement aux efforts diplomatiques concernant l’Afghanistan. Selon le commentateur politique turc Bar Tan, la Turquie a exprimé sa volonté d’accueillir des négociations de paix entre les Talibans et l’ancien gouvernement afghan dirigé par Ashraf Ghani.

Après la prise de Kaboul par les Talibans, la Turquie a adopté une approche pragmatique, maintenant des canaux de communication ouverts bien qu’elle n’ait pas reconnu officiellement le nouveau gouvernement.

Des rencontres récentes entre des responsables turcs et des leaders talibans ont abordé des questions de coopération économique et diplomatique, et des ministres afghans ont visité la Turquie.

Présence turque en Afghanistan

Les entreprises turques continuent d’opérer en Afghanistan, en particulier dans les domaines des infrastructures, de la santé et de l’éducation. Par exemple, le réseau d’écoles turques « Maarif » maintient 46 établissements dans le pays.

La Turquie offre également des bourses aux étudiants afghans, avec plus de 7 000 élèves afghans étudiant dans diverses universités turques.

Des projets d’envergure, tels que la phase deux du projet du barrage hydroélectrique de Kajaki, ont été réalisés par des entreprises turques, renforçant ainsi les relations économiques.

Intérêts mutuels entre la Turquie et l’Afghanistan

Dans le cadre de son ambition d’élargir son influence régionale, la Turquie cherche à renforcer sa présence en Asie centrale et du Sud, en s’appuyant sur la position stratégique de l’Afghanistan.

Les relations turco-afghanes permettent à Ankara de jouer un rôle dans les équilibres régionaux, surtout face à la concurrence avec l’Iran et la Russie.

Les Talibans, de leur côté, voient en la Turquie un partenaire potentiel pour revitaliser leur économie ravagée et obtenir une reconnaissance internationale de leur gouvernement.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/3/12/%d9%85%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d8%ab%d9%85%d8%a7%d9%86%d9%8a%d9%8a%d9%86-%d8%a5%d9%84%d9%89-%d8%b7%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%a7%d9%86-%d8%aa%d8%a7%d8%b1%d9%8a%d8%ae-%d8%b7%d9%88%d9%8a%d9%84

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés