Table of Contents
Une étude récente met en lumière une préoccupation croissante concernant l’utilisation problématique des médias chez les jeunes en Allemagne, illustrée par le phénomène du « phubbing ». Ce terme désigne l’usage inapproprié des smartphones qui conduit à l’isolement social, notamment pendant des moments comme les repas.
Une utilisation excessive des réseaux sociaux
Selon les résultats d’une enquête, plus d’un million d’enfants et d’adolescents en Allemagne souffrent de problèmes liés à leur consommation des médias. Parmi les jeunes âgés de 10 à 17 ans, 21,4 % ont été identifiés comme ayant une utilisation à risque des réseaux sociaux, ce qui peut nuire à leur santé physique ou mentale. De plus, 4,7 % des jeunes sont classés comme dépendants. Cela signifie que plus d’un quart de cette tranche d’âge présente une utilisation problématique des médias.
Cette étude a été réalisée par la DAK-Gesundheit en collaboration avec l’Universitätsklinikum Hamburg-Eppendorf, et il a été constaté une augmentation alarmante de 126 % des cas depuis 2019, où les chiffres étaient respectivement de 8,2 % pour une utilisation à risque et 3,2 % pour une utilisation pathologique. Actuellement, les jeunes passent en moyenne 157 minutes par jour sur les réseaux sociaux, soit une augmentation de 30 minutes par rapport à 2019.
Les impacts sur la santé mentale
Andreas Storm, le directeur général de la DAK, a souligné que la dépendance aux médias chez les enfants et les adolescents est devenue un problème grave et persistant. Le temps passé en ligne peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé et entraîner des conflits sociaux. Pour contrer cette tendance, Storm préconise l’introduction d’un nouveau cours sur la santé dans les écoles, afin de sensibiliser les jeunes aux dangers d’une utilisation excessive des médias.
État des lieux du gaming et du streaming
En ce qui concerne les jeux vidéo, les résultats montrent une légère amélioration. Lors de la dernière enquête, 8,6 % des jeunes ont présenté une utilisation à risque, alors que 3,4 % ont été identifiés comme ayant une utilisation pathologique. En 2023, ces chiffres étaient respectivement de 11,1 % et 4,3 %. La durée quotidienne moyenne de jeu est actuellement de 105 minutes, contre 91 minutes en 2019.
Pour le streaming, qui est surveillé depuis 2022, les chiffres restent relativement stables. Dans la dernière étude, 13,4 % des participants avaient un comportement à risque, tandis que 2,6 % avaient un comportement pathologique.
Le phénomène du « phubbing »
Pour la première fois, l’étude a étudié le phénomène de « phubbing », qui désigne l’attitude de négliger les personnes autour de soi au profit de son smartphone. 35,2 % des jeunes interrogés ont déclaré se sentir ignorés par l’utilisation du smartphone d’autres personnes, et 25,2 % ont signalé avoir vécu des conflits sociaux liés à cette pratique.
Cette investigation a été menée de manière représentative et longitudinal par la DAK et l’Universitätsklinikum Hamburg-Eppendorf, impliquant 1200 jeunes et leurs parents interrogés à plusieurs reprises. La dernière vague de cette enquête a eu lieu à l’automne 2024.