Table of Contents
Cessez-le-feu : Négociations en cours
Le mercredi 12 mars, des responsables de haut niveau des États-Unis et de l’Ukraine se sont réunis dans la ville portuaire de Jeddah, en Arabie Saoudite, pour des pourparlers de neuf heures. À l’issue de ces discussions, Kyiv a annoncé avoir accepté un cessez-le-feu immédiat de 30 jours et pris des mesures en vue de rétablir une paix durable avec Moscou, selon un communiqué conjoint des États-Unis et de l’Ukraine.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré à l’issue des pourparlers que « la balle est désormais dans le camp de la Russie ». Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a accueilli ce cessez-le-feu comme un accord « positif » et a souligné que les États-Unis doivent maintenant convaincre la Russie d’accepter la proposition.
À la suite de cette réunion de haut niveau, Washington a annoncé qu’il lèverait immédiatement toutes les suspensions d’aide militaire imposées à l’Ukraine et reprendrait le partage de renseignements avec Kyiv. Pavlo Palisa, le vice-président du bureau présidentiel ukrainien, a confirmé la reprise de l’assistance militaire américaine.
Réagissant aux résultats des pourparlers américano-ukrainiens à Jeddah, Trump a exprimé l’espoir que la Russie accepte l’accord de cessez-le-feu, ajoutant que des responsables américains rencontreraient leurs homologues russes plus tard cette semaine. Malgré leur affrontement public au bureau ovale le mois dernier, Trump a également déclaré qu’il inviterait Zelenskyy à revenir à la Maison Blanche.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la Russie s’attend à ce que les États-Unis informent Moscou de leurs discussions avec des responsables ukrainiens en Arabie Saoudite concernant le cessez-le-feu proposé. L’agence de presse Reuters a rapporté que l’envoyé spécial de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, devait se rendre à Moscou cette semaine pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine.
Bilan des combats
La Russie a déclaré que ses forces avaient repris 12 localités et plus de 100 km² de territoire dans la région de Kouban, après que des troupes ukrainiennes aient pénétré en Russie en août 2024 lors d’une incursion militaire surprise. Le bilan des morts en Russie suite à la pluie de 337 drones ukrainiens sur mardi a atteint trois, tandis que 18 personnes ont été blessées.
Le nombre de victimes d’une frappe ukrainienne sur un centre commercial à Kouban est également passé de trois à cinq, a déclaré le gouverneur de la région, Alexander Khinshtein. Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses troupes avaient capturé le village de Dachne dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine.
Le gouverneur de Donetsk, Vadym Filashkin, a rapporté que six personnes avaient été tuées – dont deux enfants – et sept autres blessées lors des attaques russes. L’Autorité des ports maritimes d’Ukraine a déclaré dans un message sur Facebook, qu’elle a ensuite supprimé, qu’une attaque de missile russe sur un navire de céréales dans le port ukrainien d’Odesa avait tué quatre personnes et endommagé le bateau.
Les forces de défense aérienne ukrainiennes ont été mobilisées pour repousser une attaque aérienne russe nocturne sur Kyiv, a déclaré le maire Vitali Klitschko.
Politique et diplomatie
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a annoncé que le secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Feridun Sinirlioglu, serait conduit à un site à Moscou où des drones ukrainiens avaient été abattus lors d’un raid à grande échelle mardi, selon l’agence de presse d’État RIA Novosti.
Zakharova a également déclaré que l’attaque par drone de l’Ukraine sur Moscou indiquait que Kyiv perdait sur le champ de bataille, ce qui l’amenait à attaquer directement des zones civiles. Le chef d’état-major général de la Russie, Valery Gerasimov, a visité des troupes à Kouban et a décerné des médailles aux soldats pour avoir réussi à chasser les forces ukrainiennes du territoire, selon le ministère de la Défense.