Home Actualité La guerre commerciale mondiale s’intensifie avec les tarifs américains

La guerre commerciale mondiale s’intensifie avec les tarifs américains

by Sara
La guerre commerciale mondiale s'intensifie avec les tarifs américains
États-Unis, Canada, Union Européenne, Australie, Corée du Sud

La guerre commerciale mondiale s’intensifie avec les tarifs américains

Les tarifs sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis sont désormais en vigueur, intensifiant la guerre commerciale mondiale déclenchée par le président Donald Trump.

Les tarifs sur les métaux ont pris effet mercredi, imposant un droit de 25 % « sans exceptions ni exemptions ». Les partenaires commerciaux ont rapidement exprimé leurs objections, certains annonçant des représailles dans la foulée.

Les mesures tarifaires et les réactions

Ces tarifs ont été instaurés alors que les exonérations, les quotas en franchise de droits et les exclusions de produits ont expiré. De plus, le droit sur l’aluminium a été porté à 10 %.

Des tarifs distincts ont été appliqués au Canada, au Mexique et à la Chine, tandis que des plans pour taxer les importations en provenance de l’Union européenne, du Brésil et de la Corée du Sud sont également en cours, avec des taux « réciproques » devant entrer en vigueur le 2 avril.

Les impacts économiques

Trump a affirmé que ces taxes aideraient le secteur des métaux américain et créeraient des emplois. Cependant, ses menaces de changements de tarifs perturbent les marchés, suscitant des craintes d’un ralentissement économique et menaçant d’augmenter les prix pour les consommateurs.

La Commission européenne a réagi presque immédiatement à l’entrée en vigueur des tarifs, annonçant des contre-droits sur des biens américains d’une valeur de 26 milliards d’euros (28 milliards de dollars) à partir du mois prochain.

« Cela correspond à l’ampleur économique des tarifs américains », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ajoutant que le régime serait appliqué en deux étapes et entièrement mis en œuvre d’ici le 13 avril.

Réactions des partenaires commerciaux

La responsable de l’exécutif de l’UE a également réitéré la conviction du bloc selon laquelle la volonté de Trump de renverser les normes commerciales mondiales nuit à l’unité occidentale face à des défis croissants.

« Nous resterons toujours ouverts à la négociation », a-t-elle déclaré. « Nous croyons fermement que dans un monde rempli d’incertitudes géopolitiques et économiques, il n’est pas dans notre intérêt commun de charger nos économies de tarifs. »

Les réactions internationales

  • Le Canada, principal fournisseur étranger d’acier et d’aluminium aux États-Unis, a déclaré envisager des actions réciproques.
  • Le secrétaire britannique aux affaires et au commerce, Jonathan Reynolds, a déclaré que « toutes les options étaient sur la table » pour répondre dans l’intérêt national.
  • En Australie, le Premier ministre Anthony Albanese a dénoncé cette mesure comme « entièrement injustifiée … et contre l’esprit de l’amitié durable entre nos deux nations », tout en excluant des droits de réciprocité.

Par ailleurs, deux grands producteurs d’acier sud-coréens ont annoncé envisager d’investir dans de nouvelles installations aux États-Unis, soutenant l’affirmation de Trump selon laquelle ses tarifs encouragent l’investissement étranger dans le pays.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/12/global-trade-war-intensifies-as-us-tariffs-on-metals-imports-take-effect

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés