Table of Contents
Les Houthis interdisent les navires israéliens, soutien de Gaza
Le leader du mouvement Ansar Allah, Abdel Malek al-Houthi, a annoncé que la décision du groupe d’interdire la navigation des navires israéliens est désormais en vigueur, une mesure qui a été saluée par la résistance palestinienne.
Déclaration du leader Houthi
Dans une allocution télévisée, ce mercredi soir, al-Houthi a déclaré : « La décision d’interdire la navigation des navires ennemis dans la mer Rouge, au détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden est entrée en vigueur. Nous viserons toute navire israélien traversant la zone d’opération déclarée. »
Il a ajouté que « l’interdiction par l’ennemi d’introduire de l’aide à Gaza et la fermeture des frontières visent à affamer le peuple palestinien dans la bande de Gaza. »
Soutien à la résistance palestinienne
Le vice-président de l’autorité médiatique des Houthis, Nassr al-Din Amer, a déclaré que la relance des opérations contre les navires israéliens vise à soutenir la résistance palestinienne et à forcer l’occupation israélienne à lever le blocus sur Gaza et à revenir à l’accord de cessez-le-feu.
Il a précisé : « L’ennemi israélien a imposé un nouveau blocus sur Gaza et a violé l’accord de cessez-le-feu précédemment signé pour faire pression sur la résistance afin de récupérer ses prisonniers sans respecter l’accord initial, et également pour réaliser son objectif de déporter le peuple palestinien. »
Impact et réactions
Cette annonce intervient alors que des négociations se tiennent entre la résistance palestinienne et l’ennemi israélien. Amer a expliqué que « notre annonce est un soutien à la résistance et à ses négociations pour revenir à l’accord et s’y conformer. »
Il a ajouté que l’objectif des opérations est de faire pression pour finalement lever le blocus. Cependant, jusqu’à présent, aucune navire israélien n’a été observé dans la région.
Réaction des groupes palestiniens
De son côté, le mouvement de résistance islamique Hamas a déclaré que cette annonce « reflète la position authentique du peuple yéménite et de sa direction, ainsi qu’un engagement réel à soutenir le peuple palestinien et sa résistance. »
Hamas a appelé « les peuples de la nation et les libres du monde à intensifier les mouvements pour faire pression sur l’occupation sioniste et ses soutiens afin de mettre fin à l’agression et de lever le blocus sur Gaza. »
Réactions des autorités israéliennes
En réponse, le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a critiqué le mouvement Ansar Allah, le qualifiant de « menace sérieuse » tant au niveau régional qu’international.
Avec la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers, Israël s’est abstenu d’entrer dans des négociations pour la phase suivante, contrairement aux termes de l’accord, et a fermé les frontières, interdisant l’entrée de l’aide à Gaza tout en menaçant de reprendre la guerre.