Home Actualité Hamas salue le retrait de Trump sur le déplacement des Palestiniens

Hamas salue le retrait de Trump sur le déplacement des Palestiniens

by Sara
Hamas salue le retrait de Trump sur le déplacement des Palestiniens
Palestine, États-Unis

Hamas salue le retrait de Trump sur le déplacement des Palestiniens

Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a exprimé son approbation suite au retrait apparent du président américain Donald Trump concernant son projet de déplacement permanent de plus de deux millions de Palestiniens de Gaza.

Cette déclaration du responsable du Hamas est intervenue après que Trump a affirmé mercredi que « personne n’expulse de Palestiniens de Gaza » en réponse à une question lors d’une réunion à la Maison Blanche avec le Taoiseach irlandais Micheal Martin.

Réactions à la déclaration de Trump

« Si les déclarations du président Trump représentent un retrait de toute idée de déplacement des habitants de la bande de Gaza, elles sont les bienvenues », a déclaré Qassem dans son communiqué.

« Nous appelons à ce que cette position soit renforcée par l’obligation pour l’occupation israélienne d’appliquer tous les termes des accords de cessez-le-feu », a-t-il ajouté.

Plans controversés de Trump

Trump a suscité des ondes de choc à travers le Moyen-Orient et au-delà le mois dernier lorsqu’il a proposé une prise de contrôle américaine de Gaza, suggérant que la population palestinienne de ce territoire dévasté par la guerre soit déplacée de manière permanente vers des pays voisins.

Ce retournement apparent de Trump fait suite à une réunion des ministres des affaires étrangères arabes au Qatar, où ils ont discuté de la reconstruction de Gaza avec l’envoyé américain Steve Witkoff.

Réunion des ministres arabes

Les ministres des affaires étrangères du Qatar, de la Jordanie, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine étaient présents à cette rencontre, selon un communiqué du ministère qatarien des Affaires étrangères.

« Les ministres arabes ont discuté du plan de reconstruction de Gaza, qui a été approuvé lors du sommet de la Ligue arabe tenu au Caire le 4 mars 2025 », a précisé le ministère.

Ils ont également convenu avec l’envoyé américain de poursuivre les consultations et la coordination sur ce plan comme base des efforts de reconstruction dans la région.

Négociations sur le cessez-le-feu

Une nouvelle série de pourparlers sur un cessez-le-feu à Gaza a également débuté au Qatar, avec Witkoff envoyé à Doha pour les médiations.

« Les ministres arabes ont souligné l’importance de maintenir le cessez-le-feu à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés, insistant sur la nécessité d’efforts authentiques pour parvenir à une paix juste et complète basée sur la solution à deux États, garantissant la réalisation des aspirations du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance », a ajouté le communiqué du ministère qatarien des Affaires étrangères.

Conversations directes entre Hamas et les États-Unis

Dimanche, Taher al-Nono, conseiller politique de la direction du Hamas, a confirmé des discussions directes sans précédent avec Washington, centrées sur la libération d’un citoyen américano-israélien détenu par le groupe armé à Gaza.

Al-Nono a déclaré que les réunions entre les dirigeants du Hamas et le négociateur américain des otages, Adam Boehler, avaient également abordé la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu progressif entre le Hamas et Israël, visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

Les discussions directes entre Boehler et le Hamas marquent une rupture avec une politique de plusieurs décennies des États-Unis qui consiste à ne pas négocier avec des groupes que Washington qualifie d’« organisations terroristes ».

Préparatifs pour la phase suivante du cessez-le-feu

Une délégation du Hamas a également rencontré au cours des deux derniers jours des médiateurs égyptiens et a réaffirmé sa volonté de négocier la prochaine phase du cessez-le-feu avec Israël, tandis qu’Israël a envoyé des négociateurs à Doha lundi pour ces discussions.

La première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui a duré 42 jours, a expiré plus tôt ce mois-ci sans accord de la part d’Israël sur les étapes suivantes destinées à garantir une fin durable à sa guerre contre Gaza.

Depuis lors, Israël a imposé un blocus complet sur Gaza, qui est entré dans son 12e jour et comprend l’interdiction d’entrée de nourriture, de carburant et de médicaments dans le territoire, ce qui a été décrit comme un acte de punition collective et une « instrumentalisation de l’aide humanitaire » pour exercer des pressions sur le Hamas.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/13/hamas-welcomes-trumps-pullback-from-gaza-mass-displacement-plan

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés